Revue 2025 : une année riche en réalisations, en dépit de la tourmente

Patrick Cossette

Les réformes majeures du réseau de la santé ont marqué les derniers mois. Malgré ce contexte éprouvant, la Faculté a poursuivi son élan dans chacun de ses trois secteurs. Votre engagement, votre sens du devoir et votre responsabilité sociale ont été déterminants.

Cet automne, je suis revenu à plusieurs reprises sur les impacts du projet de loi 106 et de la loi 2 sur nos activités d’enseignement en médecine, qui ont frappé de plein fouet nos étudiantes et étudiants ainsi que notre corps professoral ‒ particulièrement nos professeurs de clinique.

J’ai également rappelé les nombreuses représentations faites auprès du gouvernement, de même que nos prises de position dans les médias, afin de protéger l’enseignement et la recherche et de veiller à ce qu’ils ne soient jamais compromis par les exigences de la réforme.

Vous l’aurez compris, le début de notre second mandat n’a pas été de tout repos. Et pourtant, la Faculté a continué d’avancer dans ses trois secteurs pour former une relève engagée et prête à affronter les défis d’un système de santé en transformation.

C’est ce que vous découvrirez dans le bilan de l’année, à travers nos trois missions ‒ l’enseignement, la recherche et la responsabilité sociale ‒ et nos trois secteurs : sciences cliniques, sciences de la santé et sciences fondamentales.

La prochaine année s’annonce, elle aussi, riche en défis. Je tiens à vous remercier pour votre contribution exceptionnelle à l’ensemble de nos projets. C’est un privilège de travailler avec des équipes aussi engagées et talentueuses.

Je vous souhaite un très heureux temps des Fêtes. On se retrouve en 2026, prêts à poursuivre notre élan!

 

Patrick Cossette, doyen