Hommage posthume à Madame Audrey Claing (1968 – 2025)

Audrey Claing | Photo : Claude Gauthier

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenions le décès de la Professeure Audrey Claing, ce 31 décembre 2025, à l’âge de 57 ans.

Détentrice d’un doctorat en pharmacologie obtenu sous la direction du Professeur Pedro D’Orléans-Juste de l’Université de Sherbrooke, Audrey Claing effectue par la suite une formation postdoctorale dans le laboratoire du Dr Robert Lefkowitz, prix Nobel de chimie, à l’Université Duke en Caroline du Nord, où elle se spécialise en pharmacologie moléculaire des récepteurs couplés aux protéines G. Elle est recrutée au Département de pharmacologie de l’Université de Montréal en 2001, à titre de chercheuse adjointe, puis promue chercheuse agrégée en 2007. Elle a été intégrée comme professeure agrégée au Département de pharmacologie en 2009 et sa progression exceptionnelle lui a valu la titularisation en 2013. Professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie depuis sa création en 2016, elle jouera un rôle de premier plan dans nos efforts collectifs pour que notre nouveau département acquière en 2018 la gestion du programme de baccalauréat en sciences biomédicales.

En accord avec ses intérêts de recherche, elle devint membre du Groupe d’études sur les protéines membranaires (GÉPROM) au sein duquel elle a joué un rôle déterminant dans le développement d’axes de recherche innovateurs et la programmation de symposiums internationaux prestigieux dont le symposium de juin 2013 qui a accueilli le prix Nobel de Chimie Brian Kobilka. Chercheuse très active dans les domaines de la pharmacologie du système cardiovasculaire et du cancer, elle s’intéressait plus particulièrement aux rôles des petites protéines G de la famille ARF, comme protéine de signalisation clé dans le contrôle des processus cellulaires tels que la migration, l’invasion et la prolifération, souvent dérégulés lors du développement et la progression des maladies. Elle a formé plus de 25 stagiaires de 1er cycle, 10 candidats à la maîtrise, neuf (9) au doctorat et deux (2) stagiaires postdoctoraux qui ont publié collectivement près de 70 articles. Fait remarquable, ses recherches ont été financées sans interruption par les Instituts de recherche en santé du Canada par la Fondation des maladies du cœur et par la Société de recherche sur le cancer.

Professeure profondément engagée envers le bien-être et la réussite des étudiants, elle a été membre active et dévouée du comité des études supérieures en pharmacologie, directrice à la vie étudiante et à la réussite de l’année préparatoire du programme de médecine, et responsable du programme de baccalauréat en sciences biomédicales. Dans cette dernière fonction, elle a piloté en 2021, avec détermination et enthousiasme, une refonte majeure de ce programme qui lui tenait particulièrement à cœur. Mentore exceptionnelle auprès des personnes étudiantes aux cycles supérieurs de son laboratoire, elle leur inculquait la passion de la recherche réalisée avec humanité et détermination. Son mentorat se distinguait par une philosophie humaniste qui consistait à considérer ses étudiants de cycles supérieurs comme des partenaires experts dans leur domaine, favorisant ainsi des échanges et apprentissages bidirectionnels. Un échange avec la professeure Claing fait en 2023 dans le contexte de la collation des grades de troisième cycle de l’Université de Montréal, peut être consulté ici.

Au-delà de ses nombreux accomplissements professionnels, Audrey laisse le souvenir impérissable d’une collègue et une amie attachante qui travaillait avec une force tranquille, une générosité constante et une détermination respectueuse de tous et de toutes. Ses actions inspirantes lui ont mérité en retour le plus profond respect de la communauté facultaire et scientifique. Son départ laisse un vide immense mais son legs scientifique et humain lui survivra toujours dans le cœur de ceux et celles qui ont eu le bonheur de la connaître.

 

 

Par ses collègues professeurs et amis
Département de pharmacologie et physiologie, Faculté de médecine