MILEENIUM rend les échanges internationaux en ergothérapie plus conviviaux

Trois dynamiques étudiantes à la maîtrise en ergothérapie de l’École de réadaptation ont fondé, en janvier 2013, la Maison d’information et de liaison pour étudiants en ergothérapie au national et à l’international de l’Université de Montréal (MILEENIUM), un OBNL visant à faciliter les échanges internationaux en ergothérapie.

C’est justement à la suite d’un stage international qu’Harmine Christina Léo, Claudia Rajaonah et Élise Meyer ont décidé de fonder MILEENIUM. « Nous savions qu’il y avait à l’Université de Montréal d’excellents services pour l’organisation des séjours, la présentation des dossiers, l’obtention de visas et de bourses, mais nous avons voulu aller plus loin en offrant, entre autres, un service d’accueil, d’aide à l’hébergement, des activités de réseautage et du parrainage, afin que l’expérience soit encore plus enrichissante », ont déclaré les trois fondatrices de l’OBNL.

Le parrainage est particulièrement apprécié des étudiants étrangers qui viennent ici en stage. La culture et les façons de faire sont souvent très différentes d’un pays à l’autre et le fait d’avoir un parrain qui connaît bien le milieu est un véritable atout pour aider à l’adaptation et profiter pleinement de l’expérience. Il en est de même pour les étudiants montréalais qui partent à l’étranger et qui peuvent être épaulés dans leurs préparatifs prédépart.

Se faire des amis est aussi une part non négligeable d’une expérience d’échange international complète et enrichissante. C’est pourquoi MILEENIUM organise également des soirées et des rencontres entre étudiants avec la collaboration de l’École de réadaptation. Ces événements sont très populaires et attirent toujours une trentaine de personnes de partout dans le monde.

MILEENIUM, c’est aussi un réseau international en pleine croissance composé d’étudiants venus à Montréal par le passé. Une fois de retour dans leur alma mater, ces étudiants se font un plaisir de rendre la pareille en accueillant ceux de l’Université de Montréal qui vont vivre une expérience académique dans leur pays, et c’est là toute la force de MILEENIUM.

« Dès le début, nous avons eu un soutien inconditionnel de la part du programme d’ergothérapie, de la directrice de l’École de réadaptation, Louise Demers et de la Société des étudiants en réadaptation de l’Université de Montréal (SÉRUM). Ceux-ci nous offrent un soutien financier qui sert à couvrir les frais administratifs et les fonds de démarrage de l’organisme », précisent les membres fondateurs qui mentionnent que les services seront peut-être aussi un jour disponibles pour les étudiants en physiothérapie.

MILEENIUM a été créée dans le but de durer. Déjà les fondatrices pensent à la relève et des étudiants sont intéressés à reprendre le flambeau.  L’avenir s’annonce donc prometteur pour MILEENIUM.