La Faculté de médecine a récemment eu le plaisir d’accueillir une quarantaine de ses diplômés des classes de 1964 et de 1959 pour célébrer leur 50e et 55e anniversaire de diplomation. La réception était l’occasion de retrouvailles entre camarades de classe et un moment précieux pour les invités qui se sont remémoré de beaux souvenirs en retrouvant leur alma mater.
Fait important à souligner, la création par la classe 1964, sous l’impulsion de son président Dr André Lebrun, du Fonds de promotion 1964 au bénéfice, notamment, des étudiants en médecine de la classe de 2014 pour l’organisation de la traditionnelle cérémonie du sarrau, un événement des plus important pour eux.
Le Fonds appuiera également les priorités stratégiques de la Faculté de médecine, soit l’innovation dans l’enseignement de la médecine, l’appui à la recherche de pointe, le recrutement de chercheurs d’envergure et bien d’autres encore.
« Le soutien des diplômés et des donateurs est essentiel, car c’est ensemble que nous permettrons à notre faculté de maintenir sa tradition d’excellence et son leadership en enseignement et en recherche de pointe », a déclaré la doyenne Hélène Boisjoly.
La doyenne a également souligné l’implication particulière d’un des diplômés de cette classe, le Dr Jacques-Étienne Des Marchais, décédé en novembre dernier. Tout au long de sa carrière comme clinicien et spécialiste en pédagogie médicale, le Dr Des Marchais s’est remarquablement investi dans le développement de cette discipline.
Sa générosité a permis la création, en 2011, du Fonds Jacques-Étienne-Des Marchais de soutien aux médecins enseignants en pédagogie médicale. Ce fonds représente un appui décisif à la formation de la relève en pédagogie médicale.
Les retrouvailles furent donc l’occasion pour la faculté de remettre la première bourse du Fonds en présence de la famille du Dr Des Marchais, de ses camarades de classe et amis.
Celle-ci a été remise au Dr Jean-Michel Leduc par Dre Andrée Boucher, vice-doyenne au développement continu des compétences professionnelles.