Deux nouveaux programmes en pathologie moléculaire et médecine personnalisée

Le Département de pathologie et biologie cellulaire est heureux d’annoncer la mise sur pied d’un microprogramme de 17 crédits en pathologie moléculaire et médecine personnalisée de même qu’une nouvelle option à la maîtrise de 45 crédits dans ce même domaine.

La recherche pour ces formations se fera dans des milieux de haut calibre, soit au CRCHUM, à l’IRIC et au CHU Sainte-Justine.

« Le département a le privilège de compter des professeurs de grand talent dans ce domaine et nous sommes très fiers d’offrir ces nouvelles options parfaitement alignées sur ce qui se fait dans le domaine dans les grands centres de recherche dans le monde », a déclaré le directeur du département Louis Gaboury.

Les avancées en pathologie moléculaire ont non seulement transformé la pratique, mais aussi fait naître de nouvelles exigences en matière de recherche tissulaire. Il convient maintenant d’identifier, de quantifier et d’interpréter, à partir de tissus humains, de nouveaux biomarqueurs pour mieux guider le pronostic et prédire la réponse au traitement. C’est précisément à ces futurs utilisateurs de la médecine à la carte que s’adresse la formation en pathologie moléculaire et médecine personnalisée.

Les programmes de 2e cycle du Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM répondent au besoin de former des professionnels qualifiés capables de maîtriser et d’utiliser les techniques d’investigation les plus diverses, nées des progrès récents en génomique, protéomique et autres omiques, pour le diagnostic et le pronostic des maladies humaines.

L’objectif du microprogramme et de la maîtrise est de répondre aux besoins spécifiques de ceux qui auront à utiliser les tissus humains dans le cadre de leurs activités professionnelles. Tous ceux ayant une formation connexe à la médecine expérimentale peuvent poser leur candidature.

Ce microprogramme et cette option de la maîtrise intéresseront les étudiants en médecine et résidents désireux de compléter leur formation aux cycles supérieurs, les infirmières de recherche ainsi que tous ceux qui souhaitent œuvrer dans un laboratoire ou dans le secteur biopharmaceutique.

Cette formation permet d’assurer une meilleure couverture disciplinaire des aspects cliniques et fondamentaux de la pathologie en intégrant à la fois l’histologie, la pathologie diagnostique, l’étude des biomarqueurs, la pathologie moléculaire et la pathologie virtuelle.

Les cours visent l’intégration continue de la théorie sous-tendant la recherche en pathologie moléculaire et médecine personnalisée, à la fois dans le contenu des cours et dans leur horaire.

Diverses possibilités d’aide financière sont offertes aux étudiants : bourses du Département de pathologie et de biologie cellulaire, soutien du Bureau ‑ Recherche ‑ Développement ‑ Valorisation (BRDV), bourses d’excellence de la Faculté de médecine, bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Sur le programme :

Sur l’admission :