Chirurgiennes et fières de l’être!

 

Saviez-vous qu’au Québec, dans les départements de chirurgie, on compte 27% de femmes chirurgiennes? C’est l’hebdomadaire américain The New Yorker qui a récemment levé le voile sur cette grande disparité homme-femme en chirurgie. Sur la couverture de leur numéro d’avril, une illustration montrant quatre chirurgiennes penchées sur un patient a donné le coup d’envoi d’une campagne médias sociaux internationale, invitant les femmes chirurgiennes à publier, sur Twitter, des photos d’elles en salle d’opération en utilisant le mot-clé #ILookLikeASurgeon.

Au CHUM, à l’initiative de la Dre Herawaty Sebajang, six chirurgiennes se sont prêtées au jeu. «Nous voulons montrer la fierté que nous éprouvons d’être chirurgiennes, et transmettre le sentiment de cette réussite professionnelle et personnelle aux jeunes femmes en leur disant que c’est possible! Nous avons une force de caractère, nous avons fait nos preuves et pris notre place. Nous voulons montrer une image positive».

Selon la Dre Herawaty Sebajang, plusieurs facteurs expliquent cette disparité en chirurgie. Les horaires variables avec de longues heures ainsi que les gardes de nuit et de fins de semaine, ne favorisent pas la conciliation travail-famille. «Avec les enfants, il faut avoir plusieurs « plans B ». Lorsque mon conjoint ne peut s’en occuper, c’est les grands-parents qui sont mis à contribution ou la gardienne. Si aucun de ces plans ne fonctionne, les enfants m’accompagnent à l’hôpital! Ils sont habitués, ça fait partie de notre réalité».

 

Lire la suite sur le CHUmontreal

Articles reliés