Professeur spécialisé en cardiologie au Département de médecine de l’Université de Montréal, le docteur Stanley Nattel est titulaire de la Chaire Paul-David en électrophysiologie cardiovasculaire de l’Université de Montréal ainsi que cardiologue et chercheur de renommée mondiale à l’Institut de cardiologie de Montréal, dont il a dirigé le centre de recherche pendant 14 ans.
Le docteur Nattel a reçu le prestigieux prix Wilder-Penfield pour ses travaux de recherche et ses contributions exceptionnelles en matière de rythme cardiaque. Ses travaux visent à mieux comprendre et à mieux traiter la fibrillation auriculaire, ou atriale, un type d’arythmie cardiaque qui touche une personne sur quatre au cours de sa vie. Le docteur Nattel s’intéresse particulièrement aux mécanismes responsables des battements cardiaques anormaux de même qu’aux effets de la fibrose et de la fibrillation, cette dernière pouvant provoquer une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il a entre autres découvert que la fibrillation pouvait elle aussi causer la fibrose. Le chercheur a d’ailleurs contribué à la mise au point de médicaments pour prévenir cette situation.
Membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada depuis 2005, Stanley Nattel a reçu de nombreux prix, dont le prix Michel-Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec en 2011, le prix Margolese 2017 de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Szeged, en Hongrie.