Adriana Di Polo, professeure titulaire au Département de neurosciences, a reçu le Prix Shaffer 2019 pour la recherche innovatrice en glaucome, décerné par la Glaucoma Research Foundation. Cette distinction est remise annuellement à un chercheur dont le projet présente des idées novatrices dans la recherche pour guérir le glaucome.
Le glaucome, première cause de cécité irréversible au monde, se développe lorsqu’une pression élevée dans l’œil érode les cellules nerveuses, empêchant éventuellement l’information, donc les images, de voyager de l’œil au cerveau.
À cet effet, madame Di Polo, s’est distinguée grâce à son projet de recherche qui étudie l’hypothèse selon laquelle l’insuline peut améliorer la survie et le fonctionnement des cellules ganglionnaires rétiniennes endommagées.
Menée au Centre de recherche du CHUM, son étude est importante au sens où elle a démontré l’innocuité clinique de l’insuline, soit un pas de plus vers l’élaboration d’un nouveau traitement pour restaurer la vision chez les patients atteints de glaucome.
En plus de faire miroiter la possibilité pour les patients de retrouver, au moins en partie, la vue qu’ils ont perdue, sa découverte pourrait également s’appliquer à d’autres maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.