De nouveaux rôles émergents pour les physiothérapeutes

Réduire les délais d’attente, améliorer l’offre de soins et optimiser la prise en charge des patients.

Voilà la mission que se donne l’École de réadaptation en créant un diplôme d’études professionnelles approfondies (D.É.P.A.) et un microprogramme de deuxième cycle de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique.

Lancés le 10 janvier dernier, ces deux nouveaux programmes forment des professionnels spécialisés qui développent une pratique avancée en neuromusculosquelettique, un créneau où la demande augmente sans cesse.

« Dans un réseau de la santé où l’accès est limité, les problèmes musculosquelettiques, fréquents et invalidants, sont une préoccupation des équipes médicales à laquelle nous devons nous attarder, expose François Desmeules, responsable de ces deux nouveaux programmes. Nous croyons qu’en outillant davantage les physiothérapeutes, ils pourront intervenir précocement dans ce réseau pour prévenir la chronicisation et les récidives de ces problèmes. »

Ultimement, le D.É.P.A. vise à former des physiothérapeutes afin qu’ils puissent assumer de nouveaux rôles en première ligne, mais également dans divers milieux de soins spécialisés (urgence, GMF, cliniques spécialisées en orthopédie, rhumatologie et physiatrie, et cliniques de la douleur).

« Dans un contexte où la demande est croissante et les ressources diminuent, avec cette formation, les physiothérapeutes acquerront des compétences leur permettant d’assumer de nouveaux rôles et responsabilités, que les médecins leur délègueront », ajoute Sylvie Nadeau, directrice des programmes en physiothérapie.

Une formation innovante inédite au Québec

Basé sur une approche interdisciplinaire, le D.É.P.A. propose de former des cliniciens aptes à intervenir efficacement face à des problématiques complexes rencontrées en neuromusculosquelettique, mais également des « décideurs », comme le mentionne Chantal Besner, directrice de l’enseignement clinique.

« Nous voulons former des leaders et des agents de changement qui seront capables de retourner dans leur milieu avec leur nouvelle expertise et de mettre en place ces façons de faire plus efficaces et adaptées aux réalités actuelles des patients », explique madame Besner.

Au Québec, l’École de réadaptation sera la première structure universitaire à offrir un diplôme de troisième cycle avec cette visée, soulignant ainsi son rôle de premier plan pour l’avancement de la pratique clinique. « Nous sommes très fiers de ces programmes basés sur les dernières données de la science et sur des valeurs d’interdisciplinarité, d’innovation et de recherche des meilleurs services à la population », conclut Louise Demers, directrice de l’École de réadaptation.

Autre nouveauté

Les physiothérapeutes non détenteurs d’une maîtrise professionnelle en physiothérapie peuvent suivre un processus de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) pour être admissibles à titre d’étudiants réguliers au D.É.P.A. de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique (niveau troisième cycle).

Consultez le site de l’École de réadaptation pour davantage de détails.

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux

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