Andrée-Anne Grosset, postdoctorante en pathologie-oncologie affiliée au Centre de recherche du CHUM, s’est vu décerner le prix Relève étoile Jacques-Genest, attribué aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Parue dans PLOS Medicine, sa publication primée s’intitule Identification of intraductal carcinoma of the prostate on tissue specimens using Raman micro-spectroscopy: A diagnostic accuracy case-control study with multicohort.
Résumé
Au Canada, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme est le cancer de la prostate. Une variante particulièrement agressive, le carcinome intracanalaire de la prostate (IDC), touche environ un homme atteint du cancer de la prostate sur cinq. L’objectif de l’étude d’Andrée-Anne Grosset était de développer une technique pour un diagnostic plus précis de l’IDC, ce qu’elle a réussi à faire en utilisant la microspectroscopie Raman. La méthode a été choisie pour sa facilité d’implantation dans les hôpitaux.
De plus, cette technique est beaucoup plus rapide et moins dispendieuse que les autres techniques déjà utilisées dans nos hôpitaux. La microspectroscopie Raman donne environ 1000 données par faisceau laser, et le laser est projeté en moyenne sept fois sur un échantillon. C’est donc à l’aide de l’intelligence artificielle que ces plus de trois millions de données ont ensuite été analysées. À la suite d’une prochaine étude comportant un plus grand nombre de patients provenant de plusieurs hôpitaux, cette méthode pourrait devenir un outil indispensable pour les médecins-pathologistes. La microspectroscopie Raman et l’intelligence artificielle permettront d’obtenir un diagnostic plus précis de l’IDC et ainsi de s’assurer que les patients reçoivent rapidement les traitements appropriés.