Trigger Finger problems. Woman’s hand with red spot o fingers as suffer from Carpal tunnel syndrome. The symptoms of tingling, numbness, weakness, or pain of the fingers and wrist.

Quatre nouveaux professeurs émérites pour la faculté

Chaque année, l’Université de Montréal rend hommage aux professeurs qui ont pris leur retraite et qui, au cours de leur carrière, se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement de l’université que par leurs qualités de meneur et leurs réalisations. Cette année, c’est lors de l’assemblée facultaire virtuelle qu’ils ont été célébrés.

Yves Berthiaume

Professeur au Département de médecine, le docteur Berthiaume a connu une carrière exemplaire à titre de pneumologue, de clinicien chercheur et de scientifique de haut niveau, empreinte d’un souci constant d’amélioration de la santé de la population. Il a incontestablement contribué à l’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie d’un nombre incalculable de patients atteints de maladies pulmonaires.

Parmi l’ensemble de ses travaux, ceux portant sur la fibrose kystique ont eu un impact majeur sur les pratiques cliniques et les soins aux patients, contribuant à faire avancer la découverte de molécules pouvant aujourd’hui presque guérir cette maladie.

Jean-Pierre Gagné

Jean-Pierre Gagné a significativement contribué à l’avancée des connaissances en audiologie, particulièrement en réadaptation auprès de personnes âgées, et s’est mérité une renommée enviable sur la scène nationale et internationale.

Les travaux de recherche de ce professeur de l’École d’orthophonie et d’audiologie ont eu un impact sans commune mesure sur le développement de nouvelles technologies d’implantation cochléaire, la compréhension de la parole par les personnes âgées, et l’utilisation du clear-speech en réadaptation. Il est devenu, en 2016, le premier titulaire de la Chaire philanthropique de la Fondation Caroline-Durand en vieillissement et audition.

Jean-Marc Lavoie

Jean-Marc Lavoie a contribué de façon exceptionnelle à toutes les facettes de la carrière professorale à l’Université de Montréal. En recherche, il s’est intéressé à la contribution hépatique afférente dans la régulation de la réponse métabolique et hormonale au cours de différentes situations telles l’exercice, le jeûne, le diabète et l’obésité.

Monsieur Lavoie s’est impliqué avec dévouement au sein de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, au niveau de son administration, de la refonte des programmes du département et de nombreux comités institutionnels. On y a apprécié sa sagesse et son humour.

Jolanta Gutkowska

Professeure au Département de médecine, Jolanta Gutkowska a contribué pendant plus de 45 ans à l’essor de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, madame Gutkowska a développé une expertise unique en physiologie cardiaque. Elle s’est concentrée sur l’étude du rôle des peptides biologiquement actifs présents dans le cœur, notamment l’ANP, et sur leur contribution dans le développement des atteintes cardiovasculaires du diabète. Elle a également développé une méthodologie de quantification de l’ANP par dosage radio-immunologique qui a eu un grand impact dans ce domaine de recherche.

Par ses contributions remarquables à l’excellence en enseignement et en recherche, madame Gutkowska est un exemple indéniable pour ses pairs et un modèle de rôle pour de nombreuses femmes en sciences, pour ses étudiants, ainsi que pour ses collègues.