Michel Bouvier, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire et directeur général de l’IRIC, est récipiendaire du prix Killam 2021 en sciences de la santé.
Parmi les plus prestigieuses distinctions au pays, les prix Killam sont remis chaque année par le Conseil des arts du Canada à des chercheurs et chercheuses du pays, qui se sont distingué(e)s en faisant preuve d’excellence et en ayant un impact marquant dans leur domaine.
Expert mondialement reconnu de la signalisation cellulaire et de la pharmacologie moléculaire, Michel Bouvier a réalisé plusieurs percées d’envergure dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Ces récepteurs permettent à la cellule de répondre de façon adaptée aux changements de son environnement en activant une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire lors de la fixation d’hormones, de neurotransmetteurs ou d’autres ligands spécifiques. Des perturbations de ces mécanismes de signalisation sont à la source de nombreuses maladies. Les RCPG constituent ainsi la plus grande classe de cibles thérapeutiques visées par l’industrie pharmaceutique.
Ses nombreuses contributions au domaine de la pharmacologie moléculaire ont déjà été reconnues par l’attribution de nombreux prix et distinctions, notamment; le prix Julius Axelrod en pharmacologie de l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics (2017) et le Prix du Québec Wilder Penfield pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine biomédical (2017). Michel Bouvier est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et pharmacologie moléculaire.
Autant sur le plan scientifique que sur celui de l’organisation de la recherche, Michel Bouvier exerce une influence déterminante à l’échelle nationale et internationale. Son leadership à l’IRIC a aussi influencé de façon majeure les interactions entre la recherche académique et industrielle suivant des modèles innovateurs. Le mentorat et le développement de la relève scientifique sont aussi très importants pour Michel Bouvier: il a accompagné plus de 115 étudiant(e)s aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux qui ont suivi une formation de recherche sous sa direction.