L’assemblée facultaire 2021 sous le signe de la reconnaissance

L’assemblée facultaire qui s’est tenue le 8 décembre dernier en formule hybride a connu un beau succès, attirant quelque 200 participants. Ce fut l’occasion de décerner une médaille de carrière à quatre de nos professeurs, de rendre hommage à cinq professeurs émérites et de reconnaître l’engagement exceptionnel de deux de nos membres du personnel de soutien et d’administration ainsi que du personnel enseignant. Place à nos étoiles !

Médaille de carrière

Chaque année, la médaille de carrière frappée des armoiries de la Faculté de médecine récompense les professeurs qui ont pris leur retraite et qui, au cours de leur carrière, se sont distingués par leur leadership et leurs réalisations, tant en enseignement qu’en recherche.

Elaine Chapman

Mme Chapman a passé près de 30 ans à l’École de réadaptation. Directrice et responsable des études supérieures de 1993 à 2001, elle se fait un point d’honneur de reconnaître l’apport du personnel clinique à l’enseignement universitaire. En 2010, Mme Chapman œuvre à la création de nouveaux programmes aux cycles supérieurs afin de maintenir le statut de l’École de chef de file au Québec et au Canada. En 2013, en collaboration avec le Dr Trevor Drew, elle met sur pied le Département de neurosciences à la Faculté de médecine, qu’elle intègre.

Première chercheuse à obtenir une bourse de l’École de réadaptation, spécialiste des mécanismes neuronaux qui sous-tendent la perception tactile, elle s’est forgé une réputation de scientifique enviable, s’employant à faire rayonner l’Université à l’échelle nationale et internationale.

Marie Josée Dupuis

Dès son arrivée à la Faculté de médecine en 1992, la Dre Marie-Josée Dupuis priorise le bien-être étudiant et aide à implanter l’enseignement par problème. Elle joue aussi un rôle de précurseur en plaçant le consentement et le confort des patientes au cœur des priorités de l’apprenant.

Nommée directrice du programme d’obstétrique-gynécologie en 2002, elle instaure un important changement de culture face aux enjeux d’intimidation et de harcèlement. À titre de directrice de l’enseignement du CHUM, de 2007 à 2015, elle porte la création de l’Académie du CHUM et défend une vision interdisciplinaire.

Nommée vice-doyenne aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine en 2015, elle met en place le modèle de gestion par «grappes» qui officialise les regroupements de directions de programme. Elle développe en parallèle une expertise en maladie vulvaire et contribue à la création de la première clinique au Québec pour la prise en charge de ces maladies. Chirurgienne et obstétricienne exceptionnelle, dévouée à ses patientes et appréciée du personnel paramédical, elle a en outre tracé la voie à une redéfinition de l’équilibre travail-famille, augmentant de manière indéniable l’attractivité en gynécologie-obstétrique.

Judith Latour

En 1981, la Dre Latour est le premier médecin québécois à obtenir la certification de spécialiste en gériatrie délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle met sur pied le service de gériatrie de l’Hôtel-Dieu de Montréal, où elle œuvre pendant 16 années, jusqu’à l’unification des 3 composantes du CHUM. De 2003 à 2013, elle dirige le service de gériatrie du CHUM unifié.

Impliquée dans le développement des connaissances et la recherche en gériatrie – qualité des soins, évaluation globale des personnes âgées, prise en charge des grands syndromes gériatriques, etc. – elle est appelée à collaborer à de multiples sociétés et organismes publics.

Toujours prête à partager ses conseils et son expérience clinique avec ses pairs, dotée d’une grande curiosité intellectuelle, elle a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à attirer l’attention sur l’importance d’adapter les soins aux personnes âgées.

Pierre Pagé

Spécialisé en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, le Dr Pierre Pagé est nommé chercheur adjoint au Département de chirurgie de la Faculté en 1984, puis professeur titulaire en 1998. En plus de son implication en enseignement, il dirige la division de chirurgie cardiaque du département, de 2009 à 2013, puis les services professionnels de l’Institut de cardiologie de Montréal, de 2012 à 2018.

Il connaît une brillante carrière de recherche en chirurgie cardiaque centrée sur l’arythmie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses travaux novateurs portent notamment sur les mécanismes postopératoires de la fibrillation auriculaire et le système nerveux intrinsèque au cœur. Enseignant et conférencier passionné, il a prononcé plus de 200 conférences et cumule quelque 150 publications scientifiques. Le Département de chirurgie a reconnu la qualité de ses activités de recherche et de son enseignement ainsi que son rôle de clinicien en lui attribuant une mention d’honneur de carrière en 2017.

Éméritats

Le titre de professeur émérite est décerné à un professeur à la retraite en reconnaissance de ses services exceptionnels dans les différents volets de sa carrière universitaire. Cette haute distinction honorifique a été remise par le recteur lors des cérémonies des collations des grades qui ont eu lieu les 14 et 15 décembre. En signe de reconnaissance, le doyen et la direction ont offert un petit souvenir aux professeurs récompensés.

Trevor Drew

Doctorant à la Bristol University, il met en lumière le rôle majeur du cortex dans la marche volontaire, alors que les vues de l’époque attribuent un rôle primordial à la moelle épinière. Sa contribution est reconnue dans le domaine des neurosciences.

Tout en maintenant une carrière scientifique de premier plan, le Dr Drew se distingue par son leadership au Département de physiologie et celui des neurosciences. À titre de directeur du Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC), il apporte un renouveau organisationnel et structurel remarquable au département et dynamise le rôle du GRSNC, assurant la pérennité des activités scientifiques sur le campus de l’Université de Montréal. En collaboration avec la Dre Elaine Chapman, il met sur pied le baccalauréat en neurosciences et contribue à la création du Département de neurosciences.

Cheri Deal

Membre de l’équipe du service d’endocrinologie au CHU Sainte-Justine depuis 1992, la Dre Deal est également professeure titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Endocrinologue pédiatrique de renom, elle a développé une expertise pointue en matière de désordres de l’hormone de croissance et propose des outils de soutien et d’enseignement. Directrice de programme de résidence en endocrinologie pédiatrique, elle contribue à la formation de nombreux endocrinologues pratiquant au Québec, au Canada et en Europe.

Chercheure associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, elle continue de mener des études multicentriques d’envergure sur l’hormone de croissance et le syndrome de Prader-Willi. Au-delà des nombreuses collaborations nationales et internationales qu’elle a établies, ses données de recherche sur les pathologies endocriniennes chez l’enfant ont permis d’alimenter les lignes directrices cliniques appliquées à travers le monde.

Raymond Lalande

Visionnaire, le Dr Raymond avance l’idée que les cliniciens ont besoin d’une formation spécifique pour bien jouer leur rôle d’enseignant. Il favorise dès lors l’implantation d’une culture qui reconnaît le caractère essentiel de la formation pédagogique pour les professeurs de la Faculté de médecine. Convaincu de l’importance du rôle du patient dans la formation médicale, il introduit le concept de « patient partenaire » dans l’enseignement et l’évaluation des étudiants en médecine – une expertise aujourd’hui mondialement reconnue.

Directeur du programme de résidence en médecine de famille de 1997 à 2000, il propose une réforme en profondeur du programme. Devenu vice-doyen aux études de
1er cycle et aux études médicales prédoctorales, à la formation continue et au développement de l’enseignement, il crée le baccalauréat en sciences biomédicales. En 2003, le Dr Lalande propose de délocaliser le programme de doctorat en médecine en Mauricie. Cette initiative – une première au Québec – ouvre la voie à l’établissement de campus en région par plusieurs autres facultés de médecine.

En 2006, il crée le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Un an plus tard, il met en place le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC), puis mène à terme le projet de création de l’École de santé publique. Nommé vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie en 2016, il fonde le Réseau des diplômés et donateurs de l’UdeM qui connaît depuis une progression importante des dons philanthropiques.

Emmanuel Stip

Le Dr Emmanuel Stip est largement reconnu pour sa contribution exceptionnelle à la recherche, à l’innovation clinique dans le domaine de la schizophrénie et pour la qualité de son engagement dans la formation d’une relève inspirante. Directeur du Département de psychiatrie et d’addictologie de 2009 à 2017, il a contribué à son essor grâce à de nombreux et prestigieux recrutements. Le Dr Stip a en outre mené de main de maître de nombreuses réalisations d’envergure, notamment la création de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal et la mise sur pied d’un partenariat avec deux universités haïtiennes.

Son dévouement, son esprit visionnaire et l’importance qu’il accorde à l’implication locale et au maillage de cultures scientifiques lui a valu plusieurs reconnaissances.

Guy Van Vliet

Endocrinologue pédiatrique et chef du service d’endocrinologie du Département de pédiatrie au CHU Sainte-Justine, Dr Van Vliet a formé un grand nombre d’endocrinologues pédiatres au pays et en Europe. Il est reconnu notamment pour ses travaux de recherche sur les dépistages néonataux des endocrinopathies, incluant l’hypothyroïdie congénitale, dont une prise en charge précoce est déterminante pour le développement intellectuel de l’enfant.

Sa notoriété internationale, sa contribution aux connaissances sur l’étiologie et le dépistage de l’hypothyroïdie congénitale de même que son implication dans la formation de générations de chercheurs cliniciens et endocrinologues pédiatres canadiens et internationaux méritent d’être soulignées. Il continue de faire rayonner l’Université de Montréal à travers ses collaborations scientifiques et ses engagements en enseignement.

Les prix du doyen Reconnaissance du doyen

Les prix du doyen visent à reconnaître des membres du personnel de soutien et d’administration ainsi que du personnel enseignant pour leur engagement qui incarne les valeurs facultaires. Un chèque de 500 $ et un trophée ont été remis aux récipiendaires.

Personnel de soutien et d’administration 

Stéphanie Dionne, adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie, a mérité cet honneur pour son dévouement et sa passion au travail.

Voyez l’hommage que lui ont adressé ses collègues !

 

 

 

Personnel enseignant

La Dre Nathalie Grandvaux, professeure titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire, et chercheure au CRCHUM, s’est distinguée quant à elle par la qualité de son travail, son esprit novateur, sa collaboration au sein de son équipe et son engagement dans la communauté.

Voyez l’hommage que lui ont rendu ses étudiants et ses proches collaborateurs !

 

Vous avez manqué l’assemblée facultaire 2021 ? C’est par ici !

 

Articles reliés