Concours FRQ 2022-2023 : plus de 8 M$ distribués au corps professoral de la Faculté de médecine

Bourses de carrière chercheurs-boursiers et chercheurs-boursiers cliniciens du FRQ-S

Félicitations aux 35 professeurs de la Faculté de médecine qui ont reçu une bourse de carrière aux concours chercheurs-boursiers (16 octrois) et chercheurs-boursiers cliniciens (19 octrois) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S).

De ce nombre, la Dre Hélène Girouard, professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie, s’est vu attribuer une bourse de chercheuse-boursière de mérite. Cette distinction témoigne de son parcours exceptionnel en recherche et de l’impact de ses travaux soutenus par le FRQ-S depuis plus de 10 ans.

Dre Marie-Hélène Mayrand

L’excellence du cheminement de carrière de la Dre Marie-Hélène Mayrand a aussi été soulignée par le FRQ-S qui lui a décerné le statut de chercheuse chevronnée. Professeure titulaire et directrice du Département d’obstétrique-gynécologie, la Dre Mayrand poursuit ses recherches au Centre de recherche du CHUM.

Bourses de carrière en intelligence artificielle (IA) et santé numérique FRQ-S

Dr Matthew Perich

En ce qui a trait aux bourses de carrière chercheurs-boursiers Junior 1 en IA et santé numérique, nos jeunes chercheuses et chercheurs se sont particulièrement distingués en obtenant quatre bourses sur un total de 10 décernées à travers le Québec. La première place au classement revient au Dr Matthew Perich, récemment recruté par le Département de neurosciences.

Subventions de recherche FRQ-S et FRQ-SC

Six subventions totalisant près de 700 000 $ ont été versées à des chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine, soit : 2 octrois financés par les 3 fonds (du programme intersectoriel Audace et du programme Québec-Luxembourg), 3 octrois du FRQ-S (2 octrois du programme Priorité Patient : pour une amélioration de la trajectoire de soins et des services en oncologie au Québec, et 1 du programme recherches en radiologie) et 1 octroi du programme relève professorale du FRQ-Société Culture (FRQ-SC).

Dre Anne Crocker

Enfin, l’Observatoire en justice et santé mentale de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, sous la direction de la Dre Anne Crocker, a obtenu le renouvellement de son financement jusqu’en 2026 par le FRQ-SC. La Dre Anne Crocker est professeure titulaire du Département de psychiatrie et d’addictologie et directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut.