Samantha Bizimungu, résidente à la Faculté de médecine de l’UdeM, remporte le premier prix pour son essai Getting to the Root, dans le cadre d’un concours national de rédaction destiné aux résidentes et résidents en dermatologie.
Remis par le Chronicle of Skin & Allergy, en partenariat avec le groupe de travail de l’industrie dermatologique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (DiTiDE), ce prix récompense les meilleures compositions portant sur des questions relatives à l’inclusion, à la diversité et à l’équité.
Le texte Getting to the Root décrit une rencontre avec une patiente en clinique de dermatologie. La patiente souffre d’alopécie de traction, une forme de perte de cheveux causée par le port répété de tresses et d’extensions capillaires, touchant principalement les femmes de peau noire et métissée, aux cheveux frisés et crépus.
L’autrice y explore les facteurs sociétaux qui auraient pu contribuer au diagnostic tardif de cette patiente. Elle suggère ainsi des stratégies pour accroître la compétence culturelle en dermatologie afin de mieux prendre en charge les patients de diverses origines raciales et ethniques.
Les essais gagnants seront publiés dans The Chronicle au cours de l’année 2023.