Les personnes atteintes d’un trouble de personnalité limite vivent dans une intense douleur émotionnelle. Un nouveau cours en ligne construit avec des patients partenaires permet au personnel soignant de mieux les traiter.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave qui toucherait environ deux pour cent de la population. Dans les services des urgences, c’est plus d’un patient sur quatre. Difficulté à contenir ses émotions, impulsivité, hypersensibilité, douleur émotionnelle constante: le TPL est une «maladie de la relation» qui s’accompagne d’un haut taux de tentatives de suicide et de diverses affections physiques.
«Les soignants doivent faire preuve de beaucoup de doigté pour établir un lien avec ces patients. Le TPL étant un sujet sous-étudié, peu d’outils sont accessibles», indique Lionel Cailhol, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et psychiatre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).
Pour pallier ce manque, le Dr Cailhol a mis au point une formation en ligne créditée de concert avec un groupe de spécialistes international (psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, kinésiologue, pharmacien, psychoéducateur) et avec l’apport de la Faculté de médecine de l’UdeM et de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation du CIUSSS-EMTL.
À ce jour, il s’agit de la seule formation universitaire en ligne de langue française d’aussi haut standard sur le TPL.