Jean Lucien Rouleau fait son entrée au Temple de la renommée médicale canadienne

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) accueille dans ses rangs six sommités dans le domaine de la santé au pays, parmi lesquelles le Dr Jean Lucien Rouleau. 

Les six lauréates et lauréats 2023 sont intronisés en raison de leur leadership, de leur intégrité et de leurs contributions à l’amélioration de la santé humaine.  

Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), le Dr Rouleau a consacré sa carrière à l’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie de nombreux patients atteints de maladies cardiovasculaires.  

Cardiologue de renommée mondiale, il a joué un rôle déterminant dans le développement d’un médicament salvateur, le sacubitril/valsartan, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. Ses nombreuses études touchant la défaillance cardiaque et le post-infarctus sont à la base de concepts novateurs et de profondes modifications dans le traitement des patients souffrant de ces maladies.  

Comme doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM (2003-2010), il a participé à la mise sur pied d’un bureau voué à l’intégration du patient au centre des soins, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, aujourd’hui reconnu à travers le monde. Il a joué en outre un rôle majeur dans le développement du campus de médecine de l’Université de Montréal à Trois-Rivières, en plus d’avoir pris part au développement de plusieurs chaires philanthropiques à la Faculté de médecine et au programme de bourses de la Fondation Cole et du Fonds Carsley-Rouleau.  

En tant que chercheur, auteur, éducateur et administrateur, le Dr Rouleau a contribué de façon durable à la société. Ses accomplissements vont du développement de médicaments et de réseaux de soins de santé à l’implantation d’installations médicales, en passant par l’amélioration des pratiques et des politiques dans le domaine de la médecine.  

Il bénéficie aujourd’hui d’une subvention d’une durée de cinq ans s’élevant à plusieurs millions de dollars pour diriger une initiative pancanadienne baptisée l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque en vue d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé publics. 

Articles reliés