CIMU 2024 : des innovations pédagogiques au mieux-être étudiant

Une délégation de la Faculté a participé au Congrès international de médecine universitaire à Vancouver.

Avec les Rocheuses en toile de fond, les facultés de médecine canadiennes ont tenu des rencontres au sommet pour arrimer leurs efforts afin de contribuer encore davantage à l’avancement de l’éducation médicale.

Une centaine de membres de la communauté facultaire a participé au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) qui se déroulait à Vancouver, du 12 au 15 avril. Cet événement organisé par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) accueillait des équipes d’enseignement, de recherche et de gestion, des étudiantes et étudiantes de même que des patientes et patients partenaires. Ce rassemblement a donné lieu à des activités de réseautage et à des échanges sur l’avenir de la formation en soins de santé.

La communauté étudiante bien représentée

Éolie Delisle, vice-présidente, Fédération médicale étudiante du Québec
Maxime Bell, président, Fédération médicale étudiante du Québec

Des étudiantes et étudiants ont offert des présentations scientifiques et des ateliers réflexifs.

De leur côté, des membres des fédérations étudiantes québécoises et canadiennes ont formulé des recommandations visant à modifier certaines pratiques afin de mieux soutenir la réussite et le mieux-être étudiants.

Le comité étudiant de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) a quant lui mis de l’avant la mobilité étudiante comme levier au sein de la Francophonie.

Enfin, cinq récipiendaires d’une bourse de soutien d’une valeur de 1500 $ octroyée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) ont présenté leurs travaux abordant des enjeux liés à la santé et à l’immigration.

Soulignons la participation importante du GIRCoPro et du CPASS.