Crédit : Joëlle Simard-Lapointe

La psychiatrie tout terrain

Devant la difficulté du système à répondre aux besoins en santé mentale, des équipes psychiatriques ont mis sur pied des programmes novateurs de proximité. Bienvenue dans la psychiatrie du 21e siècle!

Il y a un proverbe qui dit Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne.

C’est sans doute celui qui illustre le mieux l’approche proactive adoptée par des psychiatres bien décidés à surmonter la rigidité du système de santé pour prodiguer de meilleurs soins aux personnes en proie à des troubles psychotiques.

«Nous avons mis nos forces en commun pour sortir de l’hôpital et créer des services mobiles de proximité parce que nos services courants répondaient mal aux besoins d’une clientèle essentiellement défavorisée et désaffiliée», explique d’entrée de jeu la Dre Lison Gagné, professeure de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et cofondatrice du service de psychiatrie urbaine de l’Hôpital Notre-Dame, à Montréal.

«Plusieurs personnes que nous avons aidées sont passées d’une situation d’extrême précarité à une réinsertion dans la société», se réjouit celle qui copilote le Programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM).

 

Articles reliés