Karyne Wawanolett

Devenir médecin pour servir sa communauté

Karyne Wawanolett vient de terminer son doctorat en médecine après bien des embûches, grâce à sa persévérance. La finissante du campus de la Mauricie raconte ce qui l’a poussée à continuer.

Le parcours de Karyne Wawanolett, une Abénaquise de 40 ans nouvellement médecin, a été parsemé d’épreuves, mais aussi de belles victoires.

Originaire d’Odanak, une communauté autochtone située à 45 minutes de Trois-Rivières, elle s’établit à Montréal pour étudier en nutrition avant d’être admise au baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal. Diplômée en 2010, elle retourne vivre auprès des siens et trouve un emploi dans une pharmacie d’une ville voisine, à Pierreville.

Peu après la naissance de son deuxième enfant, en 2014, son conjoint est victime d’une forme grave du syndrome de Guillain-Barré qui le laisse paralysé. Lorsqu’il recouvre la santé, un an plus tard, elle décide de lancer une entreprise en aménagement paysager pour l’accommoder et répondre aux besoins de la famille. «J’ai fait un DEP [diplôme d’études professionnelles] en aménagement paysager. Mon professionnalisme a contribué au succès de ma PME et la gestion des ressources humaines a favorisé le développement de mon leadership et de mes habiletés communicationnelles», soutient-elle.

Mais son véritable champ d’intérêt la rattrape en 2019. «Ce n’est pas ce que je voulais faire de ma vie. Je n’ai pas étudié en pharmacie pour rien! J’ai toujours souhaité devenir médecin. C’est l’un des plus beaux métiers, où l’on fait preuve d’altruisme. J’ai foncé pour réaliser mes rêves, convaincue que j’en avais les capacités. J’avais 35 ans, et le campus de la Mauricie était ma dernière chance… et mon premier choix. L’évènement portes ouvertes du GMF-U [groupe de médecine de famille universitaire] de Trois-Rivières m’avait fait découvrir un milieu très humain, avec des résidents et des patrons qui ont à cœur la médecine familiale», raconte Karyne Wawanolett.