Nicolas Dumont | Crédit : Amélie Philibert

Le CRCQ récompense le professeur Nicolas Dumont

Le Club de recherches cliniques du Québec a décerné le prix André-Dupont à Nicolas Dumont à l’occasion de sa 65e réunion annuelle.

Accordé depuis 1984 par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), le prix André-Dupont reconnaît l’excellence des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses dans le domaine de la recherche biomédicale. Pour la cuvée 2024, le CRCQ a sélectionné le Dr Nicolas Dumont, qui a reçu son prix à l’occasion de la 65e réunion annuelle du Club.

Professeur agrégé à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, le Dr Dumont est un chef de file en raison de son expertise translationnelle unique, de ses projets novateurs en sciences biomédicales et de son rayonnement international.

Ses travaux sur les cellules souches musculaires (aussi nommées cellules satellites) ont révolutionné la compréhension de la dystrophie musculaire de Duchenne. Le Dr Dumont a démontré que la faiblesse musculaire progressive et irréversible qu’entraîne cette maladie génétique est due non seulement à la dégénérescence des muscles, mais aussi à un défaut de guérison, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.