Hommage posthume à Monsieur Pierre Nadeau (1929-2024)

C’est au printemps dernier que le Dr Pierre Nadeau nous a quittés à l’âge de 95 ans (cliquez pour voir l’avis)

Après avoir terminé ses études menant au baccalauréat ès arts aux collèges de Montréal et Sainte-Marie, Pierre Nadeau obtient son diplôme de M.D. à l’Université de Montréal en 1954. Il se spécialise en médecine interne et en pneumologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal puis complète sa formation à titre de « fellow » à la célèbre clinique Mayo de Rochester aux États-Unis, de 1957 à 1960, date où il obtient ses diplômes québécois et canadien de spécialiste en médecine interne et en pneumologie.

Dès qu’il engage sa carrière de praticien à l’Hôtel-Dieu, il s’implique dans l’enseignement à l’Université de Montréal où, progressivement, il deviendra enseignant actif à tous les cycles universitaires. Il sera ainsi responsable des programmes de l’enseignement en pneumologie au 1er cycle, menant au diplôme de M.D., et au 2ecycle, la résidence en pneumologie. À ce dernier titre, il formera plusieurs pneumologues par la suite actifs en enseignement et en recherche à l’Université de Montréal et ailleurs au Québec.

Nommé professeur titulaire à l’Université de Montréal en 1975, il occupera aussi plusieurs postes administratifs en siégeant à différents comités à l’Hôtel-Dieu de Montréal dont celui de Chef du service de pneumologie, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, au Collège des médecins (aujourd’hui, le Collège des médecins du Québec (CMQ), au Conseil médical du Canada (CMC) et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) où il sera notamment président du Comité des examens de spécialités pour la pneumologie, de 1972 à 1974.

Souhaitant favoriser le savoir et la compréhension de certains enjeux médicaux par la communauté, il participera aussi à l’émission de télévision de Radio-Canada Médecine d’aujourd’hui. Intéressé par la médecine médicolégale, il deviendra en fin de carrière Commissaire à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles (C.A.L.P. ) (maintenant le Tribunal administratif du travail).

Référence dans sa discipline, Pierre Nadeau est co-auteur du manuel, Pneumologie clinique, publié en deux éditions aux Presses de l’Université de Montréal.
Le Dr Nadeau restera dans nos mémoires un professeur médecin clinicien rigoureux et compréhensif, dévoué à ses patient.e.s et à ses étudiant.e.s, chaleureux, accueillant et souriant.

 

Dr Jean-Luc Malo
Professeur titulaire retraité, Département de médecine, Faculté de médecine
Pneumologue à Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (1976 – 2012)

Articles reliés