Hommage posthume à Monsieur Michel Carrier (1955-2024)

C’est avec regret que nous avons appris le décès de Michel Carrier, collègue et ami de tous. Ce décès est survenu le 20 février 2024, alors qu’il était âgé de 68 ans.

Diplômé du programme de médecine de l’Université de Sherbrooke en 1978, il se spécialise en chirurgie générale de 1978 à 1982 à l’Université Laval, puis complète sa formation en chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l’Université de Montréal de 1982 à 1984. Il poursuit sa formation par un fellowship de recherche en chirurgie cardiothoracique à l’Université d’Arizona de 1985 à 1987. Souhaitant être mieux outillé, il effectuera, en parallèle de ses tâches cliniques, une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université de Montréal, qu’il obtient en 1994, et une maîtrise en administration des affaires (MBA) qu’il complète en 2006, à HEC Montréal.

Professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie en 1987, Michel Carrier a été tour à tour chercheur-clinicien FRQ-S junior et sénior, obtenu des subventions de la Fondation canadienne des maladies du cœur, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et a été Co-PI d’une subvention du NIH. Il devient professeur titulaire PTG en 2001.

Ses contributions au rayonnement universitaire sont remarquables de par son apport à de nombreux comités externes à l’Université de Montréal. Citons son adhésion au Research Development Committee de la Canadian Association of Surgical Chairs depuis 1994, le comité de transplantation du Collège des médecins du Québec depuis 2008 et la direction médicale de Transplant Québec depuis 2008. M. Carrier a été président de l’association Médecins francophones du Canada et a œuvré à l’Association canadienne de protection médicale. Il s’est de plus impliqué à l’Association des chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques du Québec ainsi qu’au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Plus localement, outre avoir participé ou présidé plusieurs comités à l’UdeM et à l’ICM, il a occupé le poste de directeur du Département de chirurgie de 2015 à 2023 où son leadership axé sur l’écoute, le respect et l’honnêteté a inspiré les membres à le suivre dans ses projets mobilisateurs, dont la célébration du 70e anniversaire du Département et le développement de la planification stratégique. Pour ce parcours remarquable dans les quatre volets de sa carrière professorale, la Faculté de médecine lui remettait une médaille de carrière le 6 décembre dernier. Ses collègues témoignent :

Sa personnalité franche et sincère, son pragmatisme contagieux, sa bienveillance et sa générosité ont permis aux jeunes résidents de bien saisir les enjeux de croissance et d’excellence. Par son acharnement et sa personnalité propre, il a réussi à développer un fort sentiment d’appartenance parmi les membres du Département de chirurgie; un défi majeur! (Michel Pellerin, chirurgien, ICM).

Dr Carrier restera pour longtemps le chirurgien cardiaque le plus productif de l’histoire de l’Université de Montréal et un pionnier de la transplantation cardiaque au Québec. Sur une carrière s’échelonnant sur 35 années, il a su démontrer une capacité intellectuelle supérieure, une énergie inégalée ainsi qu’un engagement indéfectible vis-à-vis des valeurs universitaires qui nous animaient et nous réunissaient. Par son énergie infatigable et sa vision, il a été un mentor d’exception de l’enseignement pratique chirurgical et des dizaines de chirurgiens cardiaques à travers le monde, ainsi qu’au Québec, lui doivent d’avoir fait leurs premiers pas avec lui grâce à une patience exceptionnelle en salle d’opération. (Louis P. Perrault, président, ACCVTQ et Isabelle Lamarre-Gagnon, directrice administrative, ACCVTQ)

La médecine a été une passion et l’Université de Montréal sa deuxième famille. Il  avait un grand respect et un attachement profond pour ses collègues et un immense dévouement envers les patients.

Professeurs et collègues chirurgiens, Département de chirurgie
Josette Noël, secrétaire de la Faculté de médecine

Articles reliés