C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Pierre Delorme à l’âge de 90 ans, survenu le 31 juillet 2023. Médecin spécialiste en allergologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal, et chargé d’enseignement de clinique en 1964, il devient professeur agrégé au Département de médecine de la Faculté de médecine, dès 1965.
En plus de sa pratique médicale pour laquelle il s’est dévoué, M. Delorme a consacré, avec passion et grand dévouement, un nombre incalculable d’heures à la formation pédagogique et enseignement médical des jeunes professeurs cliniciens ou autres.
Collègue et ami, M. Raymond Lalande, ex-vice-recteur à l’enseignement, professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et ex-vice-doyen à la Faculté de médecine, témoin des grands développements dont il a été un acteur important, lui fait l’honneur de cet hommage.
« Pilier. C’est le qualificatif qui me vient à l’esprit lorsque je pense au Dr Pierre Delorme. Recruté au début des années 60 par l’Hôtel-Dieu de Montréal, il fût un pilier de l’allergologie, dont il a été l’un des premiers experts au Québec. Mais c’est surtout comme pilier de l’éducation médicale à notre Faculté et au Québec que je l’ai connu et apprécié. Il y consacra l’essentiel de sa carrière académique où il devint le champion de ce qu’on appelle aujourd’hui la « formation des formateurs ». Avec deux collègues de la Faculté, Jacques Des Marchais et Pierre Jean, il constituera un formidable triumvirat qui donnera naissance en 1982 à l’URDEM, l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale qui sera le berceau de l’actuel CPASS, le Centre de pédagogie appliqué en sciences de la santé. Avec ses deux complices il fût le co-auteur des cinq cahiers « Apprendre à enseigner les sciences de la santé », véritable bible pour la multitude de professeurs de notre Faculté qui suivront les programmes de l’URDEM, dont Pierre a été l’un des formateurs d’origine. Il prit la relève de la direction de l’URDEM à la fin des années 80 et mis sur pied une équipe de professeurs qui préparèrent, avec le vice-doyen Claude Morin, la grande réforme des études médicales de 1993. Pierre Delorme devint le pilier de cette nouvelle pédagogie axée sur une plus grande autonomie de l’étudiant dans son apprentissage, des activités pédagogiques en petits groupes et une exposition à la médecine clinique dès le début des études de premier cycle.
Devant les défis, Pierre fut ferme dans ses principes, agile dans ses stratégies, toujours serein face à l’avenir.
Pierre Delorme fût un pilier. J’aurais pu le qualifier autrement : leader, motivateur, innovateur, expert, modèle, guide, ami. Je retiens surtout de lui sa confiance à toute épreuve dans la capacité extraordinaire des étudiants à apprendre une science et un art en perpétuel mouvement. Mais aussi sur celle des professeurs à jouer leur rôle de guide et de mentor pour faciliter l’apprentissage de ceux et celles qui nous soignerons un jour.
Merci Pierre! »
Secrétariat de la Faculté de médecine