Le 25 février 2023 décédait Madame Andrée Charrette Imbach. Nutritionniste de formation, elle était professeure au Département de physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1967, agrégée en 1973 et professeure titulaire en 1981.
Mme Imbach axait sa recherche sur les personnes âgées. Elle s’est notamment employée à déceler les troubles nutritionnels de cette population fragile et à y apporter des solutions durables.
Concernée par le bien-être des ainés, Mme Imbach n’a eu de cesse d’en étudier les comportements alimentaires, les influences de facteurs socio-économiques et les corrélations avec le vieillissement et diverses maladies en découlant. Elle a su mettre au jour des enjeux importants de société, malheureusement toujours d’actualité, mais qui ont ouvert la voie à de nombreux chercheurs, qui s’inspirent désormais de l’héritage qu’elle a laissé.
Très impliquée en enseignement, Mme Imbach était une professionnelle active et engagée auprès des structures administratives de notre faculté. Elle a entre autres, été ajointe au vice-doyen pour le secteur des sciences de la santé, de 1977 à 1980, ainsi que secrétaire de la faculté de 1982 à 1985. Elle s’est également impliquée dans de très nombreux comités et groupes de travail visant à porter plus haut les couleurs de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal. Elle a notamment participé à un groupe de réflexion du Conseil de l’Université sur les priorités institutionnelles et a présidé la Campagne Centraide de l’Université de Montréal en 2002.
Mme Imbach a collaboré à de nombreux travaux de recherche, tant au sein du Département de physiologie que dans les milieux hospitaliers. Sa participation à de nombreux colloques scientifiques et son implication en tant que membre de diverses sociétés de santé, telles que la Société canadienne de physiologie, de nutrition ou encore de gérontologie, témoignent de son activité dans ce domaine.
Vulgarisatrice hors pair, elle a su transmettre son message scientifique et didactique non seulement aux membres de sa spécialité, mais également à l’ensemble des professionnels de la santé et au grand public.
Collègue intègre et appréciée, on la définit également comme étant une femme généreuse, passionnée et profondément humaine.
Secrétariat de la Faculté de médecine