Hommage posthume à Monsieur Alain Prat (1937-2022)

Le docteur Alain Prat, un pionnier de la rhumatologie au Québec, s’est éteint subitement le 18 janvier 2022, à l’âge de 85 ans. Le Dr Prat représentait la quintessence du médecin clinicien enseignant en milieu hospitalier universitaire. Il a été l’un des pionniers de l’implantation de la rhumatologie au Québec et au Canada et de la reconnaissance de l’expertise de cette spécialité dans le diagnostic et le traitement du lupus et autres connectivites.

Pour comprendre l’apport important du Dr Prat à la rhumatologie au Québec, rappelons que le milieu du XXe siècle a été caractérisé par des découvertes scientifiques majeures dans le domaine des connectivites et de l’arthrite rhumatoïde. Ainsi, l’identification des autoanticorps antinucléaires et du facteur rhumatoïde conduisit à la mise au point de tests sérologiques pour le diagnostic du lupus érythémateux disséminé et de l’arthrite rhumatoïde. Ces découvertes bouleversèrent les concepts pathophysiologiques quant à ces maladies rhumatismales majeures, les faisant évoluer d’une possible étiologie infectieuse à celle de maladies auto-immunes systémiques. Simultanément, la découverte des corticostéroïdes amenait des applications thérapeutiques nouvelles.

A cette époque, à part de rares précurseurs, la rhumatologie en tant que spécialité médicale n’existait pas au Québec. C’est donc dans cette effervescence scientifique que le Dr Prat, après avoir gradué du Collège Stanislas à Montréal en 1954 et obtenu son MD de l’Université de Montréal en 1959, compléta sa résidence en médecine interne et en rhumatologie à l’Université de Toronto en 1965, durant laquelle il développa une expertise particulière en lupus érythémateux disséminé. A son retour à Montréal, il fut recruté par l’hôpital Notre-Dame en tant que rhumatologue, se joignant à Guy Germain (décédé en 2016) et Jacques Gascon (décédé en 2021*), qui avaient eux aussi complété un fellowship en rhumatologie aux États-Unis. C’est ainsi que durant les années 1960 fut fondé grâce à ce trio remarquable de jeunes rhumatologues le Service de rhumatologie de l’hôpital Notre-Dame et qu’y débutèrent les soins spécialisés aux malades atteints de maladies rhumatismales.

L’excellence du Dr Prat en tant que maître clinicien enseignant fut rapidement reconnue. Il maîtrisait exceptionnellement bien la séméiologie du lupus et autres connectivites. D’une érudition et d’une élocution exceptionnelles, il captivait les résidents par sa connaissance subtile de ces maladies lourdes, ses explications de leurs mécanismes immunopathologiques complexes et son expertise dans leur traitement avec les médicaments immunosuppresseurs et leur suivi au long cours. Dr Prat a aussi été un conseiller exceptionnel pour la génération suivante de jeunes rhumatologues passionnés par les connectivites. La qualité et la maîtrise de ses lettres d’introduction auprès de rhumatologues experts internationaux a été déterminante pour leur acceptation dans des programmes compétitifs de fellowship postdoctoraux tant aux États-Unis qu’en Angleterre.

En somme, Dr Prat aura été un pionnier dans la reconnaissance au Québec de la rhumatologie en tant que spécialité experte dans le diagnostic et le traitement du lupus et autres connectivites.

Les mérites universitaires du Dr Prat ont été rapidement reconnus par l’Université de Montréal: dès 1969, on retrouve son nom dans les listes des professeurs plein-temps géographique (PTG) nommés au Département de médecine de la Faculté de médecine. Dr Prat a donc fait partie de la toute première génération de professeurs de carrière PTG.

En 1975, Dr Prat était l’un des trois fondateurs de l’Unité des Maladies Rhumatismales (UMR) de l’Université de Montréal avec Dr Guy Germain, qui en assura la direction, et le Dr Jacques Gascon. Ainsi, avec les Drs Roger Demers, de Guise-Vaillancourt et Jacques Durivage à l’Hôtel-Dieu, de même que les Drs Claude Blondin et Murat Kaludi à l’hôpital Saint-Luc, l’UMR de l’hôpital Notre-Dame, reconnue et subventionnée au niveau canadien par la Société d’Arthrite, devint le cœur des soins experts et de la formation des résidents en rhumatologie à l’Université de Montréal.

Qui plus est, par leur geste fondateur, Alain Prat et ses collègues préparaient le terrain pour que l’UMR devienne à partir des années 1980, avec la deuxième génération de rhumatologues qu’ils avaient formée, l’épicentre de la recherche clinique et fondamentale en rhumatologie au Québec tant en arthrose qu’en arthrite rhumatoïde, en lupus et en sclérodermie, dont les travaux et le rayonnement international continuent à ce jour.

Alexandre Prat, Directeur du Département de neurosciences
Jean-Luc Senécal, Président sortant de l’Association des médecins cliniciens
chercheurs enseignants (PTG) de Montréal (AMCEM)
Faculté de Médecine

Articles reliés