Hommage posthume à Monsieur Jacques Monday (1943-2022)

Le 3 septembre 2022, à l’âge de 79 ans, est décédé M. Jacques Monday, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Psychiatre œuvrant au sein du service de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Cœur et professeur au département de psychiatrie depuis 1975, Dr Monday a inspiré fortement des générations d’étudiant(e)s au programme d’études médicales de premier cycle et de résident(e)s en psychiatrie. Son enseignement exemplaire et sa contribution à la formation de la relève ont été soulignés par de nombreux prix et ultimement, sa contribution exceptionnelle fut reconnue en 2018 alors que la Faculté de médecine lui décernait sa Médaille de carrière.

Fin clinicien, érudit de sciences et possédant une vaste culture, observateur attentif, notant avec humour les travers et vicissitudes de l’existence humaine, il utilise le verbe comme nul autre, à la fois précis dans le contenu et lyrique dans la forme, y allant même souvent d’alexandrins judicieux.

Ce clinicien, observateur très attentif au riche dialogue corps-psyché, a permis la mise en place d’une pratique médicale plus humaine, plus empathique et socialement responsable. Il a donné un nombre impressionnant de conférences, locales, nationales et internationales, sur des sujets aussi variés que les soins palliatifs, les troubles anxieux, la somatisation, le raisonnement clinique, le délirium, la douleur chronique et la dyspnée, en s’adressant autant à des surspécialistes qu’au grand public.

Les nombreuses contributions au fonctionnement institutionnel sont à souligner, notamment à titre de chef du service de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Cœur de 1991 à 1996, de responsable des études prégraduées de 1993-1998 et de membre du comité de nomination et promotion de 1998 à 2016 au département de psychiatrie.

Il a aussi été un membre actif de notre Bureau d’aide aux étudiant(e)s et résident(e)s à titre de co-responsable du soutien aux résident(e)s de 2006 à 2016.

Durant presque cinq décennies, le docteur Monday fut très apprécié par ses collègues tant par sa verve colorée que par son érudition dans plusieurs domaines médicaux. Il fut un mentor pour plusieurs, une véritable inspiration pour une médecine attentive et humaine; toujours, il mettait de l’avant le respect des patient(e)s autant que des professionnel(le)s de la santé.

Sa contribution exceptionnelle aura amélioré la pratique médicale de plusieurs générations de praticien(ne)s; ce faisant, il a bonifié la qualité des soins prodigués à une grande proportion de Québécoises et de Québécois, nous lui devons un grand respect.

Une lumière humaine chaleureuse s’est malheureusement éteinte.

Christian Bourdy, médecin de famille, HSC (CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal)
Professeur agrégé PTG sous contrat
François Lespérance, professeur titulaire, Directeur du Département de psychiatrie et addictologie
Avec la collaboration de Josette Noël, secrétaire de faculté
Faculté de médecine

Articles reliés