Le 19 octobre 2022, à l’âge de 88 ans, est décédé M. Jean-Claude Fouron, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Dr Fouron était un pionnier de la cardiologie fœtale au Québec et au Canada. Il a pris soin des enfants cardiaques et des mères du CHU Sainte-Justine et a contribué à faire progresser la communauté scientifique médicale pendant plus de 50 ans (de 1967 à 2019).
Après une formation à Port-au-Prince et à Montréal, Dr Fouron a effectué, de 1965 à 1967, un fellowship sous la supervision du professeur Abraham Rudolph, sommité de l’époque en physiologie cardiovasculaire. Il a par la suite intégré le corps professoral de l’Université de Montréal au sein des départements de pédiatrie et de physiologie. Ses intérêts de recherche en physiologie cardiovasculaire l’ont graduellement dirigé vers la cardiologie fœtale dont il a fondé la première unité au Canada. Dr Fouron savait créer de solides alliances professionnelles et scientifiques pour mieux servir l’avancée des connaissances médicales. Il a ainsi grandement contribué à développer cette science et en est rapidement devenu lui-même une sommité à l’échelle mondiale. Il est associé à la publication d’environ 220 articles scientifiques, dont plusieurs dans des revues prestigieuses. Ses dons de communicateur étant reconnus internationalement, la liste des conférences qu’il a données est tout simplement trop longue pour être chiffrée. Par ces multiples conférences internationales, Dr Fouron a fait rayonner le CHU Sainte-Justine et l’Université de Montréal en tant que centre d’excellence en cardiologie fœtale et cet héritage se poursuit encore par de nombreux moniteurs cliniques venant s’y former. Les honneurs bien mérités reçus par Dr Fouron ont été multiples, dont membre de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec, pour ne nommer que ceux-là.
C’est également à titre d’enseignant que Dr Fouron s’est démarqué. Il partageait ses vastes connaissances avec générosité et enthousiasme et des générations d’étudiants en médecine, de résidents et de moniteurs cliniques internationaux ont ainsi pu bénéficier de son enseignement théorique et clinique toujours marqué par la patience et la précision. Ses cours et ses présentations scientifiques étaient limpides et tout simplement captivants. Intervenant constamment avec positivisme et humour, Dr Fouron a toujours su mettre les enseignés à l’aise et il fût pour plusieurs non seulement un professeur rigoureux mais aussi un mentor et un guide. Il soutenait sans réserve et avec un souci quasi paternel ses résidents et ses moniteurs cliniques (qu’il appelait affectueusement, ses chers enfants), dans leurs projets de recherche et de carrière. Par sa passion pour son travail, Dr Fouron a suscité d’innombrables vocations dans le domaine de la cardiologie pédiatrique et de la cardiologie fœtale, tant au Québec que dans le monde.
Par ailleurs, nul ne peut passer sous silence l’humanisme, le sens des valeurs et l’esprit philosophe de Dr Fouron, qui ramenait toujours ses connaissances à l’essentiel, soit l’amélioration du bien-être et du devenir du fœtus et de sa mère dans leur globalité. Il a également mené des actions en Haïti pour y améliorer les soins aux mères et aux enfants, entre autres en développant un curriculum d’enseignement de la pédiatrie et en contribuant à former des professeurs aux méthodes pédagogiques modernes. Il a été co-responsable du comité Santé et population du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle. Il avait à cœur de redonner ainsi à son pays d’origine, un des pays qui a de grands besoins, comme il disait.
Avec son sens de l’humour, son empathie et ce don qu’il avait de faire sentir unique et spécial son interlocuteur, Dr Fouron était apprécié de tous : patients, parents, étudiants et collègues de toutes les spécialités.
Myriam Brassard, m.d., cardiopédiatre, CHU Sainte-Justine
Professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine