Hommage posthume à Monsieur Bernard Maurice Leduc (1935-2022)

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès du Docteur Bernard Maurice Leduc survenu le 14 octobre 2022. Il nous a quittés doucement pour rejoindre son épouse Louise qu’il aimait tant et son fils bien-aimé Stéphane.

Il laisse dans le deuil ses filles, Sophie (Martin Lebeuf) et Mélisande; ses petits-enfants, Gabrielle, Simon, Edmund et Erik; son arrière-petit-fils, Olivier; ses frères et soeurs, Monique, Madeleine, Michel et Thérèse; ainsi que ses beaux-frères, belles-soeurs, neveux, nièces, parents et amis.

Diplômé de l’Université de Montréal (1964) et de l’Université d’Oxford (D. Phil. 1973), le Docteur Leduc fût professeur agrégé à la faculté de médecine (gynéco-obstétrique). À son retour d’Oxford, il pratiqua sa spécialité à l’Hôpital Notre-Dame et se démarqua notamment dans le domaine des grossesses à risque élevé. Il y fonda le département de périnatalogie et contribua à l’amélioration des soins aux patientes ayant des difficultés à mener leurs grossesses à terme. Puis en 1987,l’industrie pharmaceutique lui offrit de nouveaux défis. Il occupa jusqu’à sa retraite de nombreux postes de haute direction, dont celui de Vice-président scientifique des Affaires médicales à Wyeth Ayerst.

Nous garderons toujours de précieux souvenirs de nos soupers de famille festifs et bien arrosés, de son rire distinctif, de sa passion pour les voyages qu’il partageait avec son épouse Louise, de sa grande générosité et de l’amour qu’il portait à sa famille.

Articles reliés