Notre Faculté a franchi une étape historique avec l’inauguration de ses nouveaux locaux au centre-ville de Montréal pour les étudiantes et étudiants des deux premières années du doctorat en médecine.
Novembre, mois gris ? Pas pour nous! Le lundi 4 novembre, il y avait du soleil et de l’animation dans notre nouveau pavillon du centre-ville, qui accueille nos étudiantes et étudiants du préclinique depuis la mi-septembre. En cette journée d’inauguration, l’enthousiasme était à son comble. À voir les mines réjouies, on peut dire que nous avons relevé le défi : celui de créer un environnement d’apprentissage à la hauteur des aspirations et des besoins de notre société, avec la responsabilité sociale au cœur de nos actions.
Car ce déménagement comporte bel et bien un volet de responsabilité sociale si chère à notre Faculté: dès leur première année, nos apprentis médecins seront exposés aux réalités des populations vulnérables avoisinantes, favorisant leur engagement communautaire.
Mais vous vous demandez sans doute comment nous en sommes arrivés à implanter notre école de médecine en plein cœur de Montréal! Laisse-moi vous expliquer la séquence des événements qui nous ont menés jusqu’ici.
Quand j’ai commencé mon mandat, en septembre 2020, le gouvernement du Québec nous demandait d’augmenter nos cohortes étudiantes pour répondre aux besoins croissants de la province en effectifs médicaux. On devait ainsi passer de 288 étudiants par année à plus de 400 (une augmentation de plus de 40%). Au même moment, on se préparait pour la visite d’agrément qui devait examiner la qualité de notre programme MD et de nos infrastructures. On se retrouvait donc face à une équation complexe : augmenter nos cohortes tout en maintenant l’excellence de notre enseignement, alors même que nos espaces étaient devenus exigus et désuets!
Par où commencer ?
D’abord par notre curriculum MD, qui avait besoin d’être actualisé pour inclure les domaines émergents tels l’IA et la santé climatique. L’importante hausse de cohortes commandait aussi que nos méthodes pédagogiques soient revues : il fallait passer de l’apprentissage par problème (APP) en petits groupes de 10 à l’apprentissage par équipe (APE) en classe de 48. Tout ce renouveau nécessitait une reconfiguration complète des espaces.
Après plusieurs discussions et travaux avec la direction de l’Université et nos ministères d’attache (Enseignement supérieur et Santé et Services sociaux), nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce projet d’infrastructure était impossible à réaliser dans nos locaux du campus de la montagne. Il fallait impérativement déménager nos activités d’enseignement du préclinique.
Mais où ? Il restait à identifier un site.
De tout temps l’Université de Montréal a souhaité que son école de médecine soit située à proximité de l’hôpital universitaire. Le pavillon Roger-Gaudry avait d’ailleurs été initialement conçu à cette fin. Mais ce projet d’hôpital universitaire sur le mont Royal ne s’est jamais concrétisé. Avec l’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au centre-ville, notre choix de nous installer au 888, boulevard De Maisonneuve Est s’est imposé comme une évidence.
Cette relocalisation nous permet non seulement de nous rapprocher du CHUM, mais aussi de nos premiers hôpitaux universitaires où nous continuons d’enseigner ‒ l’Hôpital Notre-Dame, devenu un hôpital communautaire, et l’Hôtel-Dieu de Montréal qui conservera sa vocation santé au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ‒, ainsi que des cliniques de médecine familiale du secteur (nos GMF-U). Elle favorise du même coup un rapprochement entre nos étudiants et nos cliniciens-enseignants.
Il aura fallu à peine un an pour que ce projet d’envergure voit le jour. Un véritable tour de force accompli grâce à la collaboration exceptionnelle entre toutes les parties prenantes, tant universitaires que ministérielles. À tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à faire de ce projet une réussite, un immense merci! Nous écrivons ensemble un nouveau chapitre de notre histoire, celle d’une école de médecine résolument tournée vers l’avenir, bien ancrée dans la communauté montréalaise et à l’écoute des besoins de la population.
Patrick Cossette, doyen