Le professeur Robert Avram, cardiologue spécialisé en IA, reçoit le prix Linnemeier du jeune chercheur pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche cardiovasculaire.
Professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), le Dr Robert Avram s’est vu remettre le prix Linnemeier du jeune chercheur au congrès Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) 2024.
Le Dr Avram est particulièrement reconnu pour ses travaux en intelligence artificielle appliquée à la cardiologie interventionnelle, une sous-spécialité de la cardiologie où sont réalisés des actes non chirurgicaux guidés par cathéter pour traiter diverses maladies cardiaques. Ses recherches novatrices intègrent des technologies numériques à la pratique clinique, notamment dans l’interprétation des angiogrammes coronariens et des électrocardiogrammes. Ces avancées ont non seulement ouvert de nouvelles perspectives en médecine cardiovasculaire, mais elles ont aussi démontré l’effet concret de l’IA dans l’optimisation des soins et des traitements.