Hommage posthume à Madame Natacha (née Natalie) PATEY (1963 – 2024)

Nous apprenions le décès de notre chère collègue Natacha Patey, ce vendredi 29 novembre 2024 à Montréal, au Canada.

Natacha était originaire de Marseille où elle a réalisé ses études médicales puis a rejoint Paris pour son internat en Anatomie et Cytologie Pathologiques en 1988 où elle a rapidement été remarquée par son caractère pétillant allié à son chaleureux accent de Marseille. Natacha débute sa carrière au centre hospitalier intercommunal de Montfermeil puis à l’hôpital Necker-Enfants Malades – Paris où elle devient rapidement une référence en néphropathologie pédiatrique et en pathologie digestive pédiatrique. Aux côtés des résidents québécois qu’elle forme en néphropathologie à Paris, elle manifeste le désir de traverser l’océan atlantique jusqu’au Canada et de « partir à l’aventure » au Québec. Une possibilité de recrutement se présente et rapidement, elle fait les démarches. Natacha et sa famille débarquent à Montréal en juillet 2008. Elle poursuivra une nouvelle carrière en tant que professeure adjointe dans le Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal et pathologiste pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine.

Aussi bien en France qu’au Canada, Natacha a été tout de suite remarquée comme un médecin et une scientifique brillante et exceptionnelle, et experte en pathologie rénale et digestive et en immunologie pédiatrique. Promue professeure agrégée en 2014, elle aimait par-dessus tout comprendre les mécanismes sous-jacents aux maladies complexes qui affectent les enfants mais également les adultes. Natacha se définissait elle-même comme une pathologiste médicale clinicienne. Son expertise sur les déficits immunitaires, la transplantation, les maladies inflammatoires et immunologiques en gastroentérologie pédiatrique, la compréhension des pathologies rénales a permis de faire de grands progrès dans le diagnostic et la prise en charge des enfants atteints de ces maladies complexes.

Au-delà de ses contributions scientifiques reconnues avec environ 125 publications, Natacha enseignait avec l’enthousiasme et l’énergie qui lui étaient propres. Elle a supervisé de nombreux résidents en pathologie et en néphrologie, partageant avec eux son savoir et sa passion pour la médecine. Elle a inspiré les nombreux chercheurs avec qui elle a collaboré. Ses publications témoignent de sa volonté d’approfondir la compréhension des maladies pédiatriques dans le but d’améliorer les soins apportés aux jeunes patients.

Natacha était un mentor, une collègue et une amie profondément respectée par la communauté médicale et scientifique.

Son départ laisse un immense vide. Toutefois, à travers ses publications, son enseignement et nos souvenis partagés, son héritage médical, scientifique et humain lui survivra et restera en mémoire de ceux et celles qui l’ont côtoyée.

Par les Drs Dorothée Dal Soglio et Greg FitzHarris, professeurs et collègues
Département de pathologie et biologie cellulaire
Faculté de médecine

Articles reliés