Iheb Labbene, doyen de la Faculté Tunis El Manar; Habib Eleuch, doyen de la Faculté de médecine de Sfax; Khaled Zeghal (ancien doyen de Sfax); Mohamed Jouini (ancien doyen de la Faculté de Tunis); Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM; Hedi Khairi, ancien doyen de la Faculté de Sousse; Ahmed Maherzi, directeur du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’UdeM; Amri Charfeddine, doyen de la Faculté de médecine de Monastir; Sadok Besrour, fondateur de la première Chaire de recherche en médecine de famille du Canada

Un nouveau chapitre dans la collaboration UdeM-Tunisie

La Faculté de médecine de l’UdeM renforce ses liens avec les facultés tunisiennes en signant une entente pour accueillir des fellows hautement qualifiés, désireux de parfaire leur expertise. Ce nouveau projet s’inscrit dans une riche tradition de collaboration entre l’UdeM et la Tunisie.

Les candidates et candidats sélectionnés viendront faire un stage de perfectionnement d’un an dans des postes surspécialisés au sein des centres affiliés de l’UdeM. Cette initiative a pu voir le jour grâce au généreux soutien de la Fondation Dr Sadok Besrour et de la Faculté de médecine. Le développement de l’entente officielle, qui prévoit des activités au cours des cinq prochaines années, a été appuyé par UdeM international.

 

Un projet porteur d’avenir

«Nos facultés sont très heureuses de cette nouvelle collaboration qui permettra à nos enseignantes et enseignants agrégés de parfaire leurs connaissances au sein des centres hospitaliers de l’UdeM»,  souligne le Pr Labbene, doyen de la Faculté de médecine de Tunis.

L’objectif du programme consiste à rapporter au pays des expertises complémentaires qui seront utiles tant en milieu clinique qu’en enseignement. La collaboration facilitera également le développement de projets de recherche conjoints.

«Cette entente permet non seulement un précieux transfert des connaissances, mais offre aussi une occasion unique d’accueillir des ressources hautement qualifiées qui contribueront à nos unités et aux soins aux patients», souligne le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM.

 

Une première cohorte en 2025

La sélection des candidatures pour l’automne 2025 a été réalisée par un jury présidé par le Dr François Girard, vice-doyen aux études médicales postdoctorales, et composé des personnes suivantes: Pr Iheb Labbene (doyen Tunis), Pr Habib Eleuch (doyen Sfax), Pr Charfeddine Amri (doyen Monastir) et Pr Mohamed Ben Dhiab (doyen Sousse).

La première cohorte accueillera deux fellows surspécialisés, en médecine nucléaire et en cardiopédiatrie.

«Je tiens à souligner la précieuse contribution du Dr François Girard ainsi que celle de mes collègues et amis tunisiens dans la concrétisation de ce projet. Nous sommes très fiers de cette nouvelle entente qui nous permet d’aller plus loin encore dans notre partenariat historique avec la Tunisie», ajoute le Dr Cossette.

 

Responsabilité sociale

Ce partenariat a hautement bénéficié de la contribution du Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine de l’UdeM : « C’est un bel exemple d’engagement en responsabilité sociale dans un contexte de solidarité internationale. Chaque fellow est un ambassadeur du savoir médical qui enrichira non seulement sa pratique personnelle, mais aussi le système de santé de son pays », estime le Dr Maherzi, directeur du BRS.

 

Réciprocité potentielle

Dans une perspective d’échange, le programme vise à permettre aux fellows de la Faculté de médecine de découvrir le contexte médical tunisien et d’enrichir leurs pratiques au contact d’un autre système de santé.

Pour participer au développement du partenariat, les départements hospitaliers et universitaires qui en ont les ressources sont invités à accueillir des fellows des facultés de médecine tunisiennes.

Articles reliés