Les chercheurs Éric Lécuyer et Christine Vande Velde obtiennent un financement pour explorer de nouvelles pistes dans la compréhension et le traitement de la SLA.
La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada ont dévoilé les projets retenus dans le cadre de leur programme de bourses de découverte 2024. Sur les huit projets canadiens financés, deux sont dirigés par des chercheurs et chercheuses de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Éric Lécuyer, professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), en collaboration avec Christine Vande Velde, professeure titulaire au Département de neurosciences et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, recevra 125 000 $ sur deux ans. Leur projet porte sur le rôle des protéines de liaison à l’ARN situées à la surface des cellules, avec pour objectif de mieux comprendre leur implication dans le développement de la SLA et d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Parallèlement, Christine Vande Velde, en collaboration avec Richard Robitaille, également professeur titulaire au Département de neurosciences, obtient 300 000 $ sur trois ans, grâce à un partenariat avec le Fonds Dr Jean-Pierre Canuel – SLA Québec et la Fondation Brain Canada. Leur étude s’intéresse aux granules de stress, des structures cellulaires qui pourraient avoir un effet double — neuroprotecteur ou neurotoxique — dans la progression de la maladie.
Ces projets contribuent à faire progresser la recherche sur la SLA, une maladie neurodégénérative grave et incurable, en explorant des mécanismes encore peu compris. Ils visent aussi à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches.