Dans des recherches menées pour traiter des maladies musculaires dégénératives, des scientifiques montrent que les lipides bioactifs aident à réparer les muscles blessés.
Imaginez des cellules souches dotées de pouvoirs de guérison rapide, un peu comme chez Wolverine dans la série X-Men, mais dans la réalité. Une équipe dirigée par Nicolas Dumont, professeur à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a récemment fait une découverte importante sur les lipides bioactifs et leur rôle dans la régénération musculaire.
L’étude, publiée dans Nature Communications, a permis de mettre en lumière un mécanisme clé par lequel ces lipides régulent la fonction des cellules souches musculaires et leur capacité à régénérer les muscles blessés. Cette percée offre des perspectives à explorer pour le traitement de certaines maladies dégénératives.
Les lipides bioactifs sont des graisses qui, en plus de stocker de l’énergie, jouent un rôle actif dans le corps. Ils peuvent se lier à des récepteurs sur les cellules et déclencher des réactions importantes comme réduire l’inflammation ou aider à réparer les tissus. Ce sont donc des messagers chimiques qui influencent directement le fonctionnement des cellules.