Une traversée du Canada à vélo épaulée par l’EKSAP et le Département de nutrition

Laurent Proulx a dédié son aventure au soutien d’initiatives de recherche sur le cancer de la prostate. | Crédit : Courtoisie

Grâce à l’expertise et au soutien d’une équipe multidisciplinaire de la Faculté de médecine de l’UdeM, le cycliste sexagénaire Laurent Proulx a réalisé un exploit de taille.

Pédaler quotidiennement sur une distance de plus de 200 kilomètres pendant 32 jours consécutifs d’un océan à l’autre à 64 ans: tel est le défi qu’a relevé Laurent Proulx cet été afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate et de sensibiliser la population à cette maladie.

Visionnez la vidéo : Cancer de la prostate, pédaler pour la cause

Cette traversée du Canada à vélo – de Vancouver à Saint-Jean de Terre-Neuve – a été rendue possible grâce à un encadrement rigoureux assuré par une équipe de spécialistes affiliés à la Faculté de médecine.

Coordonné par le professeur Raynald Bergeron, de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP), ce plan d’un an visait à optimiser la condition physique de Laurent Proulx en y intégrant également une préparation mentale et nutritionnelle.

 

Une prise en charge multidisciplinaire

C’est au sein de la Clinique de kinésiologie de l’UdeM que le cycliste – qui a lui-même été atteint d’un cancer prostatique à 48 ans – a bénéficié du soutien d’une équipe aux expertises et savoirs diversifiés.

S’il n’est pas un champion olympique, Laurent Proulx reste tout de même un athlète de haut niveau, ayant fait un Ironman à peine un an après l’opération pour son cancer. Il n’en demeure pas moins qu’une préparation méthodique était nécessaire.