Le casse-tête des enzymes résolu par le Dr Nabil G. Seidah et son équipe

Le Dr Nabil G. Seidah et son doctorant Vatsal Sachan | Photo : IRSC

Pour souligner leurs 25 ans, les IRSC mettent à l’honneur le Dr Nabil G. Seidah et son équipe pour leurs découvertes sur les proprotéines convertases, à l’origine de percées thérapeutiques majeures.

À l’occasion de leur 25e anniversaire, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) mettent en lumière des travaux ayant marqué la recherche biomédicale au pays. Parmi ces travaux figurent ceux du Dr Nabil G. Seidah, professeur titulaire du Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Pionnier dans l’étude des proprotéines convertases, le Dr Seidah a mis au jour sept des neuf enzymes de cette famille, dont la PCSK9, aujourd’hui une cible clé dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Ses activités de recherche, appuyées par les IRSC, ont mené à la mise au point d’une nouvelle classe de médicaments capables d’abaisser de 70 % le taux de cholestérol LDL ou «mauvais cholestérol» et de réduire ainsi les risques cardiovasculaires. Ces traitements, désormais homologués au Canada et utilisés dans plus de 40 pays, sauvent chaque année des milliers de vies.