Deux projets de la Faculté pour renforcer l’engagement auprès des communautés

Photo : Amélie Philibert, Université de Montréal

Parmi les 14 projets de l’UdeM qui ont reçu un appui du MES pour soutenir la collaboration avec des organismes communautaires et renforcer la portée sociale de la recherche universitaire, deux sont issus de la Faculté de médecine.

Soutenir les organismes communautaires, former les étudiantes et étudiants autrement et rapprocher la recherche des réalités de terrain: voilà l’objectif des projets sélectionnés par le programme 2025-2026 Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises: collaboration avec les organismes communautaires, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES).

Ce qui relie toutes ces initiatives, c’est le fait de favoriser la collaboration entre l’Université de Montréal et les communautés qui l’entourent, de soutenir le transfert de connaissances et d’offrir aux étudiants et aux étudiantes des expériences de formation ancrées dans la réalité sociale afin que la recherche universitaire se mette directement au service des populations ciblées.

 

Voici les deux projets issus de la Faculté de médecine qui ont été sélectionnés :

Mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance ayant une lésion cérébrale acquise: Co-développement d’une intervention de réadaptation communautaire

Les personnes en situation d’itinérance sont beaucoup plus susceptibles que les personnes en logement stable d’avoir subi, au cours de leur vie, une lésion cérébrale acquise (LCA). Dans la foulée d’une synthèse collaborative des connaissances sur cette thématique menée en 2023-2024, le projet vise à co-développer, via des ateliers intersectoriels, une réponse adaptée aux besoins des personnes ayant subi une LCA et suivies par les services communautaires du YMCA de Montréal.

Porté par: Laurence Roy, professeure agrégée à l’École de réadaptation

Partenaire: YMCA de Montréal

 

Rendre la réadaptation accessible et inclusive : Coconstruction d’une offre de services adaptée aux besoins des personnes issues de l’immigration vivant avec un handicap

Ce projet s’appuie sur le partenariat entre l’AMEIPH et l’École de réadaptation de l’UdeM pour améliorer l’accès aux soins de réadaptation des personnes immigrantes vivant avec un handicap. Une évaluation des besoins de réadaptation des membres de l’AMEIPH sera réalisée à l’aide d’un sondage bilingue et de groupes de discussion. Deux ateliers de coconstruction permettront de développer une offre de services de réadaptation adaptée aux besoins, accessible et inclusive.

Porté par: Véronique Lowry, professeure adjointe à l’École de réadaptation

Partenaire: Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec (AMEIPH)

 

Pour connaître les autres projets retenus,