Les aliments ultratransformés: un défi sanitaire urgent

Une nouvelle série d’articles rédigés par de nombreux experts mondiaux jette un éclairage lucide sur l’industrie des aliments ultratransformés et invite les décideurs à agir rapidement.

Ils dominent les régimes alimentaires à travers le monde. Causent directement l’obésité et plusieurs maladies chroniques. Nuisent aux économies locales. Aggravent les enjeux environnementaux.

L’augmentation de la consommation d’aliments ultratransformés dans le monde entier nécessite des politiques coordonnées et des actions de sensibilisation pour enrayer rapidement leurs conséquences aussi néfastes que variées.

Tel est le plaidoyer véhiculé dans une série de trois articles publiés dans The Lancet, dont deux ont été signés par Jean-Claude Moubarac, professeur agrégé au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur au Centre de recherche en santé publique. Le professeur-chercheur siège en outre au Guideline Development Group for Ultra-Processed Foods de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Pr Moubarac a également pris la parole dans plusieurs entrevues radio pour mieux informer le public : 98,5 FMLe SoleilCBC NewsCity NewsCHNC Radio