Déjà février! Je suis très heureux de vous retrouver en 2026, après un automne particulièrement chargé. Le retour à la stabilité nous permet de reprendre nos activités et de nous recentrer sur nos priorités.
La dernière année n’a pas été de tout repos, c’est le moins qu’on puisse dire : suspension de l’enseignement médical, projet de loi inquiétant, représentations auprès des instances ministérielles afin que notre mission d’enseignement et de recherche demeure pleinement reconnue. Les discussions entre les fédérations médicales et le gouvernement se poursuivent, et nous continuons à suivre de près la situation.
Maintenant, place à nos grands chantiers. Parmi eux, la mise à jour de notre planification stratégique 2026–2031. Les travaux avancent bien et nous serons en mesure de partager les grandes orientations de cette réflexion collective d’ici l’été. Je vous invite d’ailleurs à y prendre part, notamment par l’entremise de votre direction de département ou d’école. Votre voix compte!

Sur le plan international, la Faculté demeure très active. À la mi-janvier, nous avons participé aux Rencontres UdeM à Paris, une opération de séduction auprès d’universités françaises visant à faire rayonner nos programmes de cycles supérieurs. Plusieurs membres de notre équipe y ont présenté nos programmes de maîtrise et de doctorat, tout en mettant en valeur la richesse de nos partenariats et les nombreuses occasions de mobilité et de recherche offertes aux étudiantes et étudiants.
Dans la même veine, j’ai été invité fin novembre à prendre part aux 19e Assises nationales hospitalo-universitaires, à Nantes, dans le cadre d’une table ronde sur le thème La Francophonie, levier de souveraineté ? J’y ai rappelé que la souveraineté ne se limite pas aux frontières: elle concerne aussi les connaissances scientifiques, les données, les algorithmes et le financement de la recherche. Dans un contexte marqué par la désinformation et les tensions géopolitiques, je suis convaincu que notre meilleur rempart réside dans la souveraineté de nos valeurs et le renforcement des collaborations entre les institutions universitaires.
Enfin, l’actualité facultaire est particulièrement riche ce mois-ci : implantation du campus des Laurentides, avec la nomination de la Dre Jessica Perreault-Bishop à sa direction ; portrait de Nicolas Cermakian, nouveau directeur du Département de pharmacologie et physiologie ; balado sur la neurodivergence en contexte de stage clinique ; sans oublier nos événements, projets étudiants, distinctions et financement. Autant de réalisations qui témoignent de la vitalité de notre communauté!
Bonne session d’hiver,
Patrick Cossette, doyen


