Cheminement médecine-recherche

Plongez au cœur de la recherche

Le cheminement médecine-recherche permet aux étudiantes et aux étudiants en médecine d’acquérir une formation avancée en recherche et vise l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (M. Sc. ou Ph. D.) en cours d’études de médecine (M.D.) ou d’études médicales postdoctorales (D.E.S.).

Cheminements offerts

Les étudiantes et étudiants souhaitant s’inscrire au cheminement médecine-recherche doivent préalablement s’être inscrits au programme de doctorat en médecine (M.D.) ou à un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.).

Par ailleurs, ils et elles doivent s’inscrire à un programme d’études supérieures de l’Université de Montréal et satisfaire à toutes les exigences du programme.

Le cheminement médecine-recherche est un programme conjoint qui peut prendre les formes suivantes:

Le cheminement M.D.-M. Sc. se veut une occasion pour l’étudiante et l’étudiant du doctorat en médecine de s’initier à la recherche et d’ajouter cette dimension à leur formation.

Si la formation de maîtrise éveille chez elle ou chez lui un intérêt accru pour la recherche, il est possible de passer directement au Ph. D.

Préalables pour l’inscription

Les étudiantes et les étudiants en médecine titulaires d’un baccalauréat sont, en principe, admissibles dès le début de leur formation M.D.

Les candidates et les candidats issus du cégep peuvent présenter une demande d’inscription à la fin de la première année du doctorat en médecine, lorsqu’ils auront accumulé 80 crédits universitaires (année préparatoire et première année de médecine).

Les candidatures sont évaluées au cas par cas et le dossier doit être jugé recevable par la Faculté de médecine (bons résultats scolaires, lettre de recommandation du futur directeur de recherche, participation à des stages en recherche, etc.).

Admission et inscription

Les demandes d’admission au cheminement M.D.-M. Sc. peuvent être soumises à la fin de la première année du doctorat en médecine (étudiantes et étudiants issus du cégep) et au plus tard à l’automne de la deuxième année de médecine.

La demande devra alors être approuvée par le ou la responsable du programme de maîtrise visé et par le responsable des cheminements M.D.-M. Sc. et M.D.-Ph. D.

Il est de la responsabilité du candidat d’informer de ses intentions la direction du programme de formation M.D. du 1er cycle avant la période de planification des stages d’externat (hiver de la 2e année M.D.).

Déroulement des études

Les cours de la maîtrise ont lieu aux trimestres d’automne et d’hiver de la première et de la deuxième année de médecine. Toutes les périodes de cours optionnels du programme M.D. sont mises à profit pour compléter la formation de M. Sc.

Une année de suspension des études de médecine est requise pour réaliser le projet de recherche. La suspension a lieu le plus souvent à la fin de la deuxième année du doctorat en médecine, avant l’externat.

À la fin de l’année de suspension des études médicales, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de soumettre son mémoire. Dans certains cas, il est possible d’obtenir l’autorisation de la Faculté pour que la rédaction du mémoire s’effectue au cours d’un stage à option de l’externat.

Financement

Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise peuvent bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme PREMIER.

Le Fonds de recherche Québec – santé (FRQ-S) offre également des bourses à des étudiants du cheminement M.D.-M. Sc. Il est avantageux d’en faire la demande avant la mi-décembre.

La formation de doctorat (Ph. D.) exige deux ou trois années consécutives entièrement consacrées à la recherche, selon un échéancier à déterminer au cas par cas pour tous les étudiants et les étudiantes.

La suspension des études a généralement lieu entre les années précliniques et l’externat, mais peut aussi, exceptionnellement, se situer après la première année préclinique.

Financement

Pendant les années entièrement consacrées à la recherche, les étudiantes et étudiants au doctorat du Cheminement médecine-recherche peuvent bénéficier d’un soutien financier comparable à celui des principaux organismes subventionnaires (IRSC, FRQ-S). Pour y être admissibles, les candidates et les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont déposé des demandes auprès de ces organismes.

Une entente de financement peut être convenue entre l’étudiante ou l’étudiant et les diverses parties concernées (directrice ou directeur de recherche, directrices ou directeurs de programme, centres ou groupes de recherche, etc.). Les demandes peuvent être soumises en tout temps et sont évaluées au cas par cas.

Un soutien partiel peut être accordé après la période de temps plein en recherche, dans la mesure où l’essentiel de la recherche de doctorat est terminé et qu’une certaine activité de recherche est maintenue jusqu’à l’attribution du doctorat.

Cheminement

Cette formation s’adresse aux personnes inscrites à des programmes de résidence dans une spécialité ou surspécialité agréées par le Collège royal et qui ont démontré de l’intérêt et du potentiel pour entreprendre une carrière en recherche clinique.

La recherche dans le domaine de la santé englobe également des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales ainsi que les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et à la maladie.

Admission et inscription

La direction du cheminement de résidence assure la liaison avec la ou le responsable du Programme médecine-recherche, donne son approbation au programme individualisé et en surveille le déroulement.

Déroulement du programme

La formation en recherche peut être suivie à différents moments de la résidence. Il est préférable que les trois trimestres d’inscription à la maîtrise soient consécutifs. Au cours de la formation en recherche, les activités cliniques sont permises, mais la majorité du temps (au moins 80%) doit être consacré à la recherche.

La formation de doctorat (Ph. D.) exige deux ou trois années consécutives entièrement consacrées à la recherche, selon un échéancier à déterminer au cas par cas pour tous les étudiants et les étudiantes.

La suspension des études peut avoir lieu à différents moments du programme de D.E.S., après entente avec les directrices ou directeurs de programmes (études supérieures, médecine-recherche et D.E.S.) et les vice-doyennes ou vice-doyens concernés.

Financement

Pendant les années entièrement consacrées à la recherche, les étudiants au doctorat du Cheminement médecine-recherche peuvent bénéficier d’un soutien financier comparable à celui des principaux organismes subventionnaires (IRSC, FRQ-S). Pour y être admissibles, les candidates et les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont déposé des demandes auprès de ces organismes.

Une entente de financement peut être convenue entre l’étudiant et les diverses parties concernées (directrice ou directeur de recherche, directrices ou directeurs de programme, centres ou groupes de recherche, etc.). Les demandes peuvent être soumises en tout temps et sont évaluées au cas par cas.

Un soutien partiel peut être accordé après la période de temps plein en recherche, dans la mesure où l’essentiel de la recherche de doctorat est terminé et qu’une certaine activité de recherche est maintenue jusqu’à l’attribution du doctorat.

Nous joindre

Responsable D.E.S. - M. Sc. / D.E.S. - Ph. D.

Dr Rafik Tadros

rafik.tadros@umontreal.ca
Tél. : 514-343-6111, poste 0933
Fax : 514-343-5751
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-705

Responsable M.D.-M. Sc. / M.D.-Ph. D.

Équipe vice-décanat études médicales de premier cycle