L’entrevue de sélection

Compétences essentielles à l’étude de la médecine

La Faculté accorde une importance majeure à cette évaluation qui prend la forme de mini-entrevues multiples (MEM) dans la sélection des futures étudiantes et futurs étudiants en médecine. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales. Ils servent plutôt à identifier les qualités et les aptitudes essentielles à la pratique de la médecine.

MEM 2025

Les mini-entrevues multiples de l’Université de Montréal et de l’Université Laval auront lieu en présentiel les 26 et 27 avril 2025. L’information sur les MEM 2025 sera disponible au courant de l’automne 2024.

Notez que la passation des MEM pour les catégories de candidatures suivantes est gérée par l’Université de Sherbrooke :

  • Candidat canadien francophone hors québec et hors entente intergouvernementale provenant d’une province ou d’un territoire autre que le Québec
  • Candidat des provinces maritimes admissible dans le cadre de l’Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick
  • Candidat international avec permis d’études.

Si votre candidature est retenue pour une de ces catégories, vos MEM se tiendront en mode virtuel sur la plateforme ZOOM entre le 22 et le 25 avril 2025.

Important — La passation des MEM est gérée conjointement par l’Université Laval et l’Université de Montréal. Vous pourriez ainsi recevoir un avis de convocation pour l’Université Laval à l’adresse courriel figurant à votre dossier de l’Université de Montréal. Consultez TOUTES vos boîtes courriel, incluant votre courrier indésirable, à partir du 24 mars 2025 jusqu’aux journées des MEM.

Entrevue de sélection

obligation de présence à l'entrevuE

La présence à l’entrevue est obligatoire pour tous les candidates et candidats, quelle que soit leur catégorie. Une absence peut conduire à l’élimination de toute candidature qui ne répond pas aux normes de réussite établies par le Comité d’admission. La Faculté lui accorde une importance majeure dans la sélection des futures étudiantes et des futurs étudiants en médecine.

(*) À l’exception de celles des titulaires d’un doctorat de recherche, des membres des Premières Nations et Inuit du Québec (PNIQ) et des médecins québécois diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU)

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera sur la cote de rendement supérieure ou égale à 33,000. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur la cote de rendement (60%) et le résultat à l’examen CASPer (40%). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100%).

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera uniquement sur la cote de rendement. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur le dossier de recherche (50%) et le résultat à l’examen CASPer (50%). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100%).

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) s’effectuera selon le résultat combiné du résultat à l’examen CASPer (30 %), lequel peut être éliminatoire et du résultat à l’examen EACMC, partie I (70 %). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100 %).

Veuillez vous référer au processus de sélection pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection.

objectifs

L’évaluation par mini-entrevues multiples (MEM)

L’entrevue de type traditionnel et l’évaluation par mini-entrevues multiples (MEM), ont toutes deux pour but d’évaluer chez les candidates et les candidats les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la médecine d’aujourd’hui, telles la motivation, l’empathie, la conscience sociale, l’équilibre de vie, l’authenticité, l’ouverture d’esprit, le leadership, le jugement, l’adaptabilité, ainsi que les capacités sociales et relationnelles favorisant le travail d’équipe, la saine communication, l’autocritique, etc.

Ce type d’évaluation consiste en un circuit de plusieurs stations construites autour d’une mise en situation ou d’un sujet de discussion. La candidate ou le candidat dispose d’un temps défini pour prendre connaissance de la mise en situation ou de la question affichée sur une vignette à la porte de la station, pour ensuite en discuter soit avec une personne désignée (actrice ou acteur) en présence d’un ou d’une responsable de l’évaluation, soit directement avec l’évaluatrice ou l’évaluateur qui note sa performance à l’aide d’une grille appropriée. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales.

 

Les mini entrevues multiples (MEM) sont prévues à des dates, heures et lieux bien précis qui seront indiqués dans votre lettre de convocation et qu’il n’est pas possible de changer. Les séances d’entrevue se déroulent simultanément sur deux sites (Montréal et Québec), un samedi ou un dimanche d’avril. La passation des MEM est gérée conjointement par l’Université de Montréal et l’Université Laval pour la majorité des candidatures.

Il n’y a pas de préparation spécifique pour les entrevues de type MEM. Vous devez être authentique, sans tenter de jouer vous-même un rôle.

Projet de recherche

Sollicitation de participation à un projet de recherche

En partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), les quatre facultés de médecine du Québec participent à un projet de recherche visant notamment à mieux connaître les caractéristiques sociodémographiques des postulantes et postulants en médecine, afin de contribuer à l’amélioration continue des processus d’admission.

À la suite du dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez de la part de l’AFMC un courriel vous invitant à participer à cette étude intitulée Portrait sociodémographique des postulants en médecine au Québec et association avec la performance dans le processus de sélection et d’évaluation durant les études médicales. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de cette étude et à y participer. Notez cependant qu’elle demeure facultative et que votre décision d’y prendre part ou non n’aura aucune incidence sur l’issue du processus d’admission.