Assemblée facultaire 2016: vers un plan stratégique 2017–2021

Le 7 décembre dernier, l’ensemble de la communauté facultaire était convié à la traditionnelle assemblée annuelle de la faculté afin de faire le bilan, mais aussi d’annoncer les projets d’avenir.

La doyenne Hélène Boisjoly a ouvert l’assemblée avec une présentation des nominations qui ont eu lieu en 2016 pour ensuite annoncer l’amorce d’une nouvelle démarche de planification stratégique pour les années 2017 à 2021 qui inclurait les objectifs du mandat décanal comme l’amélioration des espaces, le développement de l’approche par compétence ainsi que la valorisation et le bien-être des employés. Un « livre blanc » sur le dossier est prévu en mars et un plan stratégique en mai prochain.

La doyenne a aussi fortement encouragé les membres de la faculté à participer à la Rencontre régionale – Amérique du Nord du World Health Summit, que l’UdeM et IRCM auront le privilège d’accueillir en mai 2017 au Palais des congrès. L’événement interdisciplinaire divisé en 4 volets se tiendra sous le thème de la santé et de la prestation de soins dans les sociétés pluralistes. Plusieurs conférenciers de prestige, dont les ministres de la Santé du Canada et du Québec de même que la présidente internationale de Médecins sans frontières ont déjà confirmé leur présence.

Visionner la présentation de la doyenne

Bilan de la planification stratégique 2013-2016

Dans une présentation concise le vice-doyen exécutif Pierre Bourgouin a par la suite présenté les nombreuses réalisations découlant de la planification stratégique 2013-2016, dont il était le chef d’orchestre, avec le soutien de Geneviève Bouchard, directrice du cabinet de la doyenne, communications et relations internationales et Martine Jalbert, adjointe au vice doyen exécutif. L’actualisation des programmes, l’innovation en enseignement, la progression des axes d’excellence en recherche et le développement de nouveaux créneaux, l’amélioration de l’expérience étudiante et le bien-être des personnes, une plus grande et une meilleure visibilité à la faculté, ici et dans le monde, l’amélioration de sa capacité financière, notamment par la philanthropie, sont autant de dossiers auxquels la faculté s’est attaqué ces trois dernières années et a su relever grâce au professionnalisme et au dévouement de son personnel.

Dr Bourgouin sera également la personne responsable de l’élaboration et de la réalisation de la planification stratégique 2017-2021 avec le soutien d’Isabelle Bayard, directrice du RUIS, et de François L’Heureux, adjoint au vice-doyen à la recherche et au développement.

Visionner la présentation du vice-doyen exécutif

60e anniversaire de l’École d’orthophonie et d’audiologie

L’École d’orthophonie et d’audiologie est l’un des fleurons de l’Université de Montréal et la Faculté de médecine est particulièrement fière de la compter en son sein, surtout qu’il s’agit du seul centre de formation en audiologie au Québec. En 60 ans d’histoire, cette école des plus modernes a réussi à se hisser parmi les plus grands centres de formation en orthophonie et en audiologie en Amérique du Nord et dans la francophonie.

Visionner la présentation de la directrice de l’École

Présentations éclair des succès facultaires en recherche

Chaque année, des chercheurs qui se sont particulièrement illustrés en recherche sont invités à venir parler de leurs travaux devant l’assemblée. En 2016, c’était au tour d’Isabelle Brunette, professeure titulaire au Département d’ophtalmologie et de Luis Barreiro, professeur sous octroi adjoint au Département de pédiatrie.

Visionner la présentation d’Isabelle Brunette : The Bioengineering Cornea, et celle de Luis Barreiro : Déterminants génétiques et sociaux contribuant à la variation interindividuelle de notre réponse immunitaire aux infections.

Souligner l’excellence en enseignement

De nombreux membres de la faculté se sont illustrés en 2016 et l’assemblée facultaire est l’occasion de souligner ces accomplissements qu’est l’obtention de médailles de carrière et d’éméritats.

Médailles de carrière

• Jean Davignon, médecine
  • Robert Forget, réadaptation
  • Gilles Gariépy, pathologie et biologie cellulaire

Éméritats

• François Donati, anesthésiologie
  • Marielle Ledoux, nutrition
  • Jean-Lucien Rouleau, médecine

Visionner l’hommage aux récipiendaires

Reconnaissance des années de service

L’un des moments les plus importants de l’assemblée est sans doute la reconnaissance des années de service du personnel de la faculté ayant cumulé 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 40 années de service à la faculté. En guise de reconnaissance de leur fidélité et de leurs loyaux services, un certificat honorifique a été remis à chacun d’eux.

Visionner la reconnaissance des années de service

L’événement s’est terminé par le traditionnel cocktail de Noël animé par un groupe de musiciens de la Faculté de musique de l’UdeM.