Valérie Marcil, Fred Saad, Pascale Legault

Trois nominations à la direction de départements de la Faculté de médecine

Valérie Marcil devient directrice du Département de nutrition et le Dr Fred Saad directeur du Département de chirurgie. Pascale Legault voit ses fonctions reconduites à titre de directrice du Département de biochimie et médecine moléculaire.

Ces trois nominations au sein de l’équipe de direction élargie de la Faculté de médecine seront effectives à compter du 1er juin 2023.

Deux nouveaux mandats

Valérie Marcil, directrice du Département de nutrition

Professeure agrégée et chercheuse au Centre de recherche du CHU Ste-Justine, la nouvelle directrice du Département de nutrition est très engagée auprès de cette unité, en plus d’afficher un profil performant en recherche.

Chercheuse boursière junior 2 du FRQS, madame Marcil agit aussi en tant que responsable des études supérieures en nutrition depuis 2017. Sa contribution au Département et sa connaissance des dossiers font d’elle la candidate toute désignée pour occuper ce poste.

La direction facultaire a tenu à saluer la directrice sortante Marie Marquis, dont l’engagement, la bienveillance et la générosité ont contribué au développement du Département de nutrition.

Fred Saad, directeur du Département de chirurgie

Professeur titulaire et chef du service d’urologie du CHUM, le nouveau directeur du Département de chirurgie présente des réalisations remarquables en recherche et bénéficie d’une excellente réputation à l’international comme scientifique et chirurgien.

Titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate, le Dr Saad s’implique activement auprès de groupes de recherche nationaux, de groupes aviseurs et de comités éditoriaux. Sa vision, son leadership et son parcours assureront très certainement le rayonnement du Département.

La direction facultaire a tenu à remercier le directeur sortant, le Dr Michel Carrier, pour son travail exceptionnel au cours de ses mandats précédents.

Un mandat reconduit

Pascale Legault, directrice du Département de biochimie et médecine moléculaire

Le mandat de Pascale Legault, à titre de directrice du Département de biochimie et médecine moléculaire, est reconduit pour quatre ans. Dans son mandat précédent, Mme Legault a su promouvoir l’excellence en recherche et assurer la cohésion des membres du Département.

La professeure titulaire et chercheuse renommée a démontré un leadership rassembleur au cours de son premier mandat, ce qui a permis notamment un déménagement harmonieux de son Département vers le pavillon J.-Armand-Bombardier.