Claude Bertrand

Décès de Claude Bertrand: la faculté perd un grand homme

C’est avec tristesse que la Faculté de médecine a appris le décès d’un de ses plus grands bâtisseurs, le Dr Claude Bertrand.

« Homme de cœur et de conviction, le Dr Bertrand est un des exemples les plus éloquents de ce que doit être un médecin. Dévoué, passionné, doué et travailleur infatigable, il restera un modèle pour nous tous », a déclaré la doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly.

Ce neurochirurgien de renommée internationale s’est illustré comme l’un des pères de la neurochirurgie québécoise. On lui doit notamment la création du service de neurochirurgie du CHUM. Il fut pionnier au Canada de la chirurgie stéréotaxique ainsi que de la chirurgie du torticolis spasmodique.

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal en 1940, et professeur émérite, il a occupé le poste de président de nombreuses sociétés médicales, nationales et internationales, dont la Société canadienne de neurologie, la Neurosurgical Society of America, l’American Society for Stereotactic and Functional Neurosurgery et la Société de neurochirurgie de langue française. Il a été membre honoraire de plusieurs sociétés et fut professeur invité dans plusieurs institutions d’Amérique et d’Europe.

Sa très longue et prolifique carrière a été couronnée de nombreuses distinctions et prix prestigieux. Il a reçu le prix Lawrence-Poole de l’Université d’Édimbourg en 1971. Il a obtenu la Médaille d’argent de la European Society for Stereotactic and Functional Neurosurgery et celle de S.M. la Reine Elizabeth II. Il a été également membre émérite de l’Association médicale canadienne. En 1971, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.

Créée le 31 octobre 2006, la Chaire Claude-Bertrand de l’Université de Montréal poursuit différents objectifs :

• Promouvoir la recherche clinique et fondamentale dans un milieu de formation en neurochirurgie;
  • Permettre aux chirurgiens de participer activement, dans un contexte clinique, à la production des connaissances et à la découverte de thérapies dans leurs domaines d’expertise en neurochirurgie : neurochirurgie fonctionnelle, neurochirurgie vasculaire, neuro-oncologie, neuropédiatrie et bien d’autres;
  • Offrir aux futurs neurochirurgiens une formation scientifique dont ils pourront faire bénéficier leurs patients tout au long de leur carrière;
  • Attirer des étudiants et des chercheurs étrangers reconnaissant l’expertise du milieu.

La faculté offre ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Bertrand et partage sa peine en ce moment de deuil.

Ceux qui souhaitent faire un don à la mémoire de Dr Bertrand, la famille vous invite à soutenir la Chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie de l’Université de Montréal, qui poursuit son œuvre. Alors que Dr Richard Béliveau en était titulaire, son équipe a fait des avancements importants pour le traitement des tumeurs cérébrales.Actuellement, avec le Dr Cailher comme titulaire, les efforts de recherche sont concentrés sur l’étude de l’inflammation dans les maladies neurologiques.

Les dons peuvent être acheminés à l’Université de Montréal, en précisant le nom de la Chaire Claude-Bertrand à l’adresse suivante : C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.

Lire l’article de La Presse

Chronique nécrologique