Entrevue avec Michel Carrier, nouveau directeur du Département de chirurgie

Le Département de chirurgie a maintenant un nouveau directeur à la suite du départ du Dr Luc Valiquette. Il s’agit du Dr Michel Carrier, professeur titulaire à la faculté et également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires. L’équipe des communications de la faculté l’a rencontré pour discuter de ses nouvelles fonctions.

Quels sont vos objectifs pour le département?

Mon travail s’inscrit dans la continuité de ce qui a été amorcé par mon prédécesseur. J’entends particulièrement concentrer mes efforts pour créer un climat de travail et d’enseignement le plus sain possible dans le département et viser une accréditation complète de tous nos programmes du Collège royal.

Il importe de maintenir et de faciliter la cohésion entre les différents programmes. Tous doivent avoir pour objectif commun d’améliorer la formation offerte.

En matière de recrutement, un de nos objectifs est d’attirer chez nous davantage de chirurgiens avec une approche académique en recherche et en enseignement. Nous souhaitons également attirer encore plus de cliniciens chercheurs de talent qui ont une formation de pointe dans les domaines d’avenir.

Actuellement, notre grande force est l’enseignement, mais mon objectif est de développer davantage le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle pour que nous devenions des leaders dans ce domaine aussi.

Pouvez-vous nous décrire en quoi votre parcours professionnel est un atout dans l’atteinte de ces objectifs?

En plus de ma formation médicale, je détiens également une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université de Montréal et j’ai terminé, en 2006, une autre maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal.

Je connais très bien la Faculté de médecine et le Département de chirurgie. J’y enseigne depuis 1988 et je suis professeur titulaire (PTG) depuis 2001 déjà.

Je possède une vaste expérience en chirurgie, en recherche, en éthique et en administration. À titre de directeur médical de Transplant Québec, j’ai acquis une solide expérience en gestion. Je suis également président du comité d’éthique à la recherche et au développement technologique de l’Institut de Cardiologie de Montréal et j’ai présidé le comité de recherche du Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) de 2007 à 2013.

Mon expérience en restructuration administrative et en planification stratégique me sera certainement utile pour relever les défis qui m’attendent au Département de chirurgie.

Quelles sont les forces du Département de chirurgie et comment se positionne-t-il par rapport aux autres?

Tant au Québec qu’au Canada, nous sommes réputés pour offrir une formation de très haute qualité. Nos étudiants ont la chance d’être exposés à un bassin de pathologie extrêmement vaste et complet, ce qui leur permet d’être préparés à faire face à toutes sortes de situations.

Notre département est le 2e en importance au Canada en termes de nombre de résidents et parmi les premiers dans plusieurs secteurs de la chirurgie pour sa contribution à l’enseignement. Nos 314 professeurs dispensent une formation à environ 280 étudiants chaque année en 1re et 2e année de médecine, ainsi qu’à plus de 150 résidents répartis dans les différents programmes de spécialités chirurgicales. Nous dispensons également de l’enseignement à de nombreux résidents inscrits en médecine de famille et dans d’autres programmes, ainsi qu’à nos moniteurs cliniques et de recherche.

En tablant sur toute cette concentration d’expertise et de talents, je suis persuadé que le département et voué à un avenir brillant.