M. Daniel Lajeunesse nouveau vice-doyen aux sciences fondamentales et aux études supérieures

Le 6 décembre dernier, le Conseil de faculté a recommandé au Comité exécutif de l’Université la nomination de M. Daniel Lajeunesse comme vice-doyen aux sciences fondamentales et aux études supérieures. Cette nomination est maintenant entérinée et M. Lajeunesse a débuté ses nouvelles fonctions le 4 février 2013.

M. Lajeunesse est professeur titulaire à la Faculté de médecine depuis juin 2005. Il a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal en 1979 et a complété trois stages postdoctoraux au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (physiologie et pharmacologie placentaire), au National Institute of Health (physiopharmacologie osseuse) et au centre de recherche de Maisonneuve-Rosemont (physiopharmacologie rénale). Il a été chercheur national du FRSQ au centre de recherche du CHUM de l’Hôpital Notre-Dame de juillet 2001 à juin 2006 et compte plusieurs publications et présentations à son actif.

Très impliqué dans la vie universitaire, M. Lajeunesse a été directeur des programmes d’études du 2e et 3e cycle en sciences biomédicales depuis juillet 2004. Il a également dirigé de nombreux étudiants et stagiaires et fait partie de plusieurs comités d’encadrement. Ses vastes connaissances des programmes d’études en sciences fondamentales seront précieuses et nous lui assurons tout notre soutien dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

M. Lajeunesse succède à M. André Ferron qui occupait la fonction de vice-doyen aux sciences fondamentales, aux sciences de la santé, à la santé publique et aux études supérieures depuis 2011, mais qui, depuis 2007, avait différents mandats de vice-doyen à la faculté. M. Ferron continuera, de façon volontaire, à conseiller la direction sur le développement des programmes d’études. Nous le remercions pour tout le travail accompli et sommes heureux de pouvoir continuer à profiter de son expertise pour faire en sorte que notre offre de formation réponde toujours mieux aux besoins des étudiants.