Un GPS pour naviguer dans le coeur des patients

7 mars 2013

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) devient le premier hôpital en Amérique du Nord à mettre à la disposition de ses patients un GPS permettant aux cardiologues de naviguer avec précision dans le cœur lors d’une intervention pour traiter les troubles du rythme cardiaque. Produisant une image en trois dimensions (3D) complète du cœur, la technologie MediGuide, développée par St. Jude Medical, réduit considérablement l’exposition aux radiations.

Dr Marc Dubuc et Dr Peter Guerra
Dr Marc Dubuc et Dr Peter Guerra

«Nous sommes très fiers de l’arrivée de cette technologie innovante à l’ICM, qui constitue une très bonne nouvelle pour nos patients. Pour l’instant, ce GPS est disponible seulement dans quelques d’hôpitaux dans le monde, dont à l’ICM. Notre établissement est le seul en Amérique du Nord à utiliser MediGuide pour traiter des troubles du rythme cardiaque, les hôpitaux américains l’utilisant à des fins de diagnostic uniquement », ont souligné les Drs Peter Guerra, chef du département d’électrophysiologie à l’ICM, et Marc Dubuc, cardiologue interventionnel.

Le premier patient canadien à en bénéficier, M. Daniel Bussière, 61 ans, souffrait d’un flutter auriculaire, une forme d’arythmie. Opéré avec succès le 11 février dernier par le Dr Marc Dubuc, avec l’assistance de Dr Guerra, M. Bussières n’a été exposé qu’à 2,7 minutes de fluoroscopie plutôt que de 20 à 30 minutes comme l’aurait nécessité la technologie traditionnelle.

Une technologie innovante et sécuritaire

Similaire au fonctionnement d’un GPS, que les conducteurs utilisent pour déterminer la localisation de leur voiture sur une carte routière, la technologie MediGuide permet aux cardiologues de voir avec précision la localisation de leurs instruments et de les orienter avec minutie dans les différentes parties du cœur lors d’une intervention complexe, de façon très sécuritaire et en moins de temps qu’auparavant.

Jusqu’ici, les cardiologues utilisaient les rayons X tout au long de leurs procédures pour obtenir des images du cœur pendant une intervention, grâce à la fluoroscopie. Bien qu’efficace, cette façon de faire exposait les patients à de la radiation. La technologie avancée de MediGuide présente donc un avantage considérable pour tout patient voulant éviter les radiations, mais surtout, les patients atteints d’un cancer, plus vulnérables aux radiations que la population en général.

Des capteurs intégrés

Grâce aux capteurs électromagnétiques implantés dans chacun des instruments MediGuide, les cardiologues peuvent désormais préenregistrer les images d’un cœur grâce à une seule et même radiation. Ainsi, ils peuvent ensuite visualiser en 3D l’anatomie du cœur et ce, en temps réel, sans devoir constamment reprendre des radiographies cardiaques. Par ailleurs, même s’il y a des mouvements ou changements cardiaques ou respiratoires chez le patient, les différents appareils et capteurs s’ajustent automatiquement aux images préenregistrées et évitent toute erreur de positionnement des instruments.

Institut de Cardiologie de Montréal › ›››

Renseignements

Marie-Josée Nantel
Conseillère en communication
Institut de Cardiologie de Montréal
Tél.: 514-376-3330, poste 2641
Cell.: 514-772-0478