Stanley Vollant reçoit le prix Prestige de l’Association médicale du Québec

Le Dr Stanley Vollant, coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et ambassadeur du projet Innu Meshkenu, a reçu le 20 avril dernier le prix Prestige de l’Association médicale du Québec. Le prix Prestige constitue le plus important hommage rendu par l’Association médicale du Québec à un médecin. Décerné chaque année, il vient souligner son excellence et sa contribution majeure à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique et éducatif.

« Dévoué, autant sur le plan personnel que professionnel, le Dr Vollant fait preuve d’un humanisme profond en énonçant le désir de consacrer une bonne partie de sa vie professionnelle et personnelle à la santé des communautés autochtones, a déclaré Normand Laberge, directeur général de l’AMQ. Il représente un modèle de persévérance pour les jeunes et une inspiration pour l’ensemble de la communauté médicale. »

« Recevoir cette distinction vient me confirmer que la voie que j’ai choisie est la bonne, souligne le Dr Stanley Vollant. Je poursuis donc ma route professionnelle en sachant que la communauté médicale tout entière est derrière moi afin d’améliorer la santé des jeunes autochtones. »

La feuille de route de Dr Vollant est fort éloquente. Fidèle à sa vision, il poursuit aujourd’hui son engagement social par le biais de nombreux projets dont les Camps Carrières-santé et les mini-écoles de médecine. De plus, le Dr Vollant parcourt présentement à pied les chemins foulés par ses ancêtres, le Innu Meshkenu. Cette marche a pour objectif de permettre la rencontre des gens des communautés des Premières Nations et des communautés voisines afin, entre autres, d’inspirer les jeunes sur l’importance des études et sur l’acquisition de saines habitudes de vie. Il recueille aussi auprès des aînés des éléments de connaissance et de médecine traditionnelle afin de contribuer à la conservation et à la transmission de ce patrimoine. Il a entamé sa marche totalisant près de 6 000 kilomètres à l’automne 2010 et prévoit terminer en 2015.

Le Dr Vollant est diplômé en médecine de l’Université de Montréal et détient un diplôme d’étude spécialisée en chirurgie générale. Il a amorcé sa carrière en décembre 1994 au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau en tant que médecin spécialiste (chirurgien général). Quelque dix ans plus tard, il se retrouve au service de chirurgie générale du CSSS de Chicoutimi, puis occupe les postes de chirurgien généraliste à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, de même que de professeur adjoint de chirurgie et directeur du programme autochtone de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En 2010, il devient coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il pratique également la médecine à la clinique médicale de Pessamit, son village natal.

Parmi ses contributions notoires, mentionnons un mandat à la présidence de l’Association médicale du Québec et un siège au conseil exécutif de l’Association médicale canadienne. Au fil des ans, on lui a aussi attribué des distinctions telles que le « Personnage modèle autochtone » du Gouverneur général du Canada, la « Personnalité de la semaine » de La Presse, le « National Aboriginal Achievement Award », et fût nommé un des « Quarante médecins qui ont fait l’histoire » de L’Actualité médicale du Québec.

Sur le Web

Innu Meshkenu

Articles reliés