La Faculté de médecine, un leader canadien en matière de développement professionnel continu

Après plus d’un an de travail intense et grâce à la collaboration de nombreux employés dévoués, la Faculté de médecine a récemment obtenu son agrément en matière de développement professionnel continu (DPC).Elle s’est particulièrement démarquée en obtenant pas moins de 6 mentions exemplaires sur un total de 19 critères, ce qui est exceptionnel.
« C’est grâce à la participation active des directeurs, collaborateurs et du personnel du Vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles, donc du CPASS, ainsi qu’à la mobilisation de l’ensemble des membres de la faculté que nous avons pu obtenir des résultats aussi remarquables et nous avons toutes les raisons de nous en réjouir et d’en être fiers», a déclaré la doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly.
Comme le renouvellement de l’agrément revient tous les cinq ans, la faculté doit se soumettre à un véritable processus d’amélioration continue en la matière.  Par contre, c’est au cours de la dernière année que la mobilisation est devenue particulièrement intense afin d’en arriver à de si bons résultats.
La visite du comité d’évaluation s’est déroulée en novembre 2012 et plus d’une centaine de personnes ont été rencontrées. La faculté s’est particulièrement démarquée par la grande diversité de ses projets et par leur caractère innovateur.
Le comité a notamment souligné l’harmonisation des pratiques de DPC dans tous les départements et la création d’un conseil du développement professionnel continu facultaire. L’approche par compétences, le partenariat patient, les outils de réflexivité, dont le test de concordance de script, et la qualité de la recherche ont également impressionné les membres du comité.
« C’est du jamais vu dans l’histoire de la faculté et cela nous place au rang de leader en la matière au Québec et dans tout le Canada », a déclaré avec fierté Mme Andrée Boucher, vice-doyenne au développement continu des compétences professionnelles et responsable du dossier.